cdi

Graffs au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Fév• 10•20

Du lundi 3 février au vendredi 7 février 2020, alors que leur camarades étaient en classe de neige, un groupe d’élèves de 5e resté au collège, a eu la chance de bénéficier d’un atelier street art visant à terminer la réfection du CDI. C’est ainsi qu’une fresque inspirée de 20 mille lieux sur les mers a pris forme dans l’escalier qui descend du CDI.

Faisant un lien avec les travaux de l’an dernier, cette oeuvre amène les élèves dans les fonds marin.

Encadrés par deux graffeurs, Joann Barbe, de l’association Kliver de Fréhel et de Damien Bleuvarcq de Toulouse, les élèves ont pu s’initier à la technique du graff, le maniement de la bombe et des accessoires, les tracés à l’aide des skinny (petit capuchons ou caps, le remplissage et dégradés avec des fat (gros capuchons).

Ils se sont initiés au mouvement des marqueurs pour l’écriture des citations placés sur le pignon, côté lecture. Ce fut également l’occasion de travailler la calligraphie. Les élèves ont parcouru quelques ouvrages afin de choisir un lettrage, de s’entraîner à l’écriture des lettres avant de placer les citations choisies par l’ensemble des 5e sur le mur.

Enfin, ils ont participé aux finitions et retiré le masquage.

Les élèves ont choisi des citations résolument écologiques empruntant, par exemple, un proverbe amérindien : « Quand le dernier océan aura été empoisonné, quand le dernier poisson aura été pêché on saura que l’argent ne se mange pas » s’appropriant le mur du couloir du CDI comme un mur d’expression, faisant un lien avec l’esprit premier du street art, art urbain, art d’expression !

La presse en parle :

Article Ouest France

Article Le Télégramme

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.