cdi

Un écrivain au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin

La-venue-de-Sylvaine-Jaoui-032-171-300x225Ce jeudi 24 mars nous avons reçu la visite au CDI de Sylvaine Jaoui qui a rencontré les élèves de 6e-5e participant au prix Trégor Ados.

Auteure d’ouvrages pour la jeunesse dont une dizaine de titres se trouvent au CDI, elle a répondu aux questions posées par les élèves. Elle a eu l’occasion de nous parler de son amour des livres car, comme Obélix, elle est tombée dedans toute petite : née en Tunisie, elle est revenue en France après l’indépendance. Son père avait acheté une librairie mais il avait oublié de louer un appartement. Alors il a aménagé la librairie qui est devenue le r maison !

Elle a ensuite expliqué comment lui venait ses idées d’histoires qu’elle puise souvent dans sa vie personnelle. Ainsi Julia se trouve trop grosse a été écrit pour sa fille qui était très complexée par son poids.

Elle a terminé en expliquant les étapes assez longues de la publication d’un livre : de l’envoi du manuscrit à l’éditeur à la distribution du livre, plusieurs étapes seront nécessaires.

Les élèves lui ont présenté les travaux qu’ils ont réalisé autour de son livre : biographie de l’auteur, premières de couverture, résumé de Picasso ou rien , cartes postales au dos desquelles ils avaient écrit une critique de Picasso ou rien, cartes postales qu’ils lui ont offert.

Enfin la matinée s’est achevée autour de gâteaux au chocolat confectionnés par les élèves qui en faisant leur recherche avaient découvert que c’était son dessert favori et par une séance de dédicace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *