cdi

Un écrivain, un livre, des élèves, une rencontre…

Written By: Jocelyne Pincemin

P4040009-redimensionne-300x48Jeudi 4 avril, c’est au collège St-Joseph que les élèves de St-Yves sont allés à la rencontre de Chris Donner.

Avec les élèves volontaires du collège de Lannion, ils ont ainsi pu poser des questions à l’auteur de Tempête au haras, roman qui fait partie de la sélection du prix Trégor-ados 2013.

 Chris Donner a ainsi répondu aux interrogations des élèves concernant le personnage du roman, Jean-Philippe et le monde des chevaux dans lequel ce garçon évolue et qui nous est si bien décrit : le haras de ses parents, le monde des courses et sa « morale » parfois si dure.

Ils ont voulu en savoir plus sur la force de ce jeune garçon dont le destin est lié aux chevaux. Peut-être parce qu’il naît le même soir que Belle Intrigante ? Ou parce qu’il voit naître et grandir la fille de cette jument, Tempête. Cette jeune pouliche sera pourtant responsable de son infortune et va briser ses rêves. Jean-Philippe qui souhaitait devenir un grand jockey va, pourtant, grâce à sa passion, trouver la force morale de surmonter son épreuve. Son énergie incroyable va lui permettre de découvrir le crack (le cheval qui gagne toutes les courses) que le haras attendait depuis tant d’années.

Les élèves ont ensuite interrogé l’auteur sur la fin du roman qui les intriguait. Cette fin ouvre sur des questions presque philosophiques : la frontière si mince qui existe entre la modestie et l’orgueil, la force morale, la volonté de se dépasser, la force de la passion.

Enfin, ils ont interrogé Chris Donner sur sa passion l’écriture, sur son métier d’écrivain, sur la manière d’écrire et sur ses lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *