cdi

Paroles d’élève en arts plastiques

Written By: Jocelyne Pincemin - Déc• 17•21

Victoria Dos Santos, ancienne élève de St-Yves, nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite au collège. Elle est venue avec quelques uns de ses travaux, afin de transmettre au collégiens une vision plus approfondie de ce que l’on fait dans la spécialité Arts plastiques au lycée Savina.

Le CDI du collège a donc accueilli ses oeuvres avec grand plaisir pour une exposition qui sera en place durant le mois de janvier.

On peut y voir les différentes techniques travaillées, encre de chine, pinceau télescopique, acrylique, aquarelle.

Merci donc à Victoria !


		

Concours au CDI

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 26•21

Vous n’avez pas peur des chutes ? Venez voter nombreux ! Des nouvelles à lire sur place, pas à emporter !

L’ensemble des élèves du collège est invité à venir voter pour la meilleure nouvelle dont les auteurs recevront un prix.

Chacune de ces histoires devaient comporter des critères bien particuliers :

Autour du sujet de la rencontre, les élèves devaient rédiger un texte à la troisième personne et exprimer un point de vue interne, les scènes sont donc perçues à travers le regard d’un seul personnage. La nouvelle à chute devait contenir une anticipation, un retour en arrière, une ellipse temporelle et les auteurs devaient placer un retour en arrière. Cela suppose l’emploi de temps bien particulier comme le plus que parfait.

Ils devaient également utiliser les différents types de discours, direct, indirect libre ou narratif.

Mission accomplie pour les élèves qui livrent une série de nouvelles aux fins absolument surprenantes !

Venez les découvrir et voter nombreux !

Qui a cru Kenneth Arnold ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 15•21

Mais tout d’abord, qui est kenneth Arnold ? Seuls les élèves de 4e, qui se sont rendus au théâtre du Champ au Roy le savent à présent. Pour les curieux, veillez vous reporter à la vidéo au bas de cet article.

Les classes de 4e ont-ils pu être témoin de la première mise en relation avec une civilisation extraterrestre ? ou pas ? Dans le cadre du parcours artistique et culturel centré sur le cinéma et le théâtre, les classes de 4e du collège St-Yves de Tréguier ont en tout cas assisté à une représentation théâtrale au Champ au Roy à Guingamp ce vendredi 12 novembre 2021.


En effet, Cette pièce atypique et délirante, de la compagnie OS’O, Qui a cru Kenneth Arnold, sous couvert d’une conférence scientifique autour de la vie extraterrestre, aborde des thèmes très variés. Elle questionne notre rapport à l’animal, à la vie sur terre (notre unique vaisseau spatial ?)  Dans une mise en scène décapante, pleine d’énergie, qui perturbe sans cesse nos sens et instille le doute entre ce que nous voyons et croyons voir, la compagnie OS’O nous parle de la frontière entre la croyance, les théories du complot et la science. Elle nous renvoie à une question en filigrane, serions-nous seuls au monde ?

Nul doute que cette sortie théâtrale va permettre aux élèves de l’atelier théâtre (encadrés par Jocelyne Pincemin, professeure documentaliste et Marianne Vincent metteure en scène), de s’inspirer du jeu des acteurs, de revenir sur les techniques théâtrales (placement de la voix, jeu du corps, prise en compte de l’espace scénique, artifices théâtraux…) afin de travailler à leur tour la pièce qu’ils joueront, en juin, au théâtre de l’Arche, devant l’ensemble des élèves du collège.
Grâce à la magie du théâtre, ces sorties apporteront à tous les élèves un enrichissement culturel.

VIDÉO



17 octobre 1961 : « La nuit oubliée »

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 18•21

Le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’algériens à Paris se terminait par une répression de la police faisant plus de 200 morts.

60 ans plus tard, souvenons-nous ! Revenons en vidéo sur les faits, l‘histoire de la censure autour de l’événement, (série documentaire France 3 Paris Île de France, le témoignage d’un survivant (l’Humanité). Une bande dessinée Octobre noir de Daenincks et Mako est également en libre lecture au CDI, des articles de presse sont affichés au CDI, afin de ne pas oublier.

Les faits

La censure

Un témoignage

Top chef au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 03•21

La brigade de 4e de Chloé Garel, professeure d’arts plastiques a réalisé des œuvres culinaires actuellement exposées au CDI. Vous êtes tous invités à venir les admirer et voter pour l’œuvre la plus appétissante !

Faîtes la Une !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 29•21

A l’occasion de la semaine de la presse, les 4B réalisent la Une d’un journal dans le cadre du concours Faîtes la Une organisé par l’académie de Rennes !

Chacune des deux équipes de rédaction a pris connaissance des dépêches et des photos envoyées par l’AFP et a commencé

définir les rôles de chaque élèves : rédacteur en chef, chef de publication, journalistes…

Après avoir inventé un nom de journal, les équipes devront sélectionner, hiérarchiser les informations afin de créer la Une la plus cohérente possible avec la ligne éditoriale définie en amont.

Ce travail fait suite à des séances pédagogiques autour de la revue de presse du 22 mars, de l’écriture journalistique, du vocabulaire et de la maquette de la Une, de la ligne éditoriale, de la photographie et du dessin de presse, du circuit de l’information et de l’écriture de l’article de presse.

On leur souhaite bonne chance !

Viens décrocher l’info au CDI !

Un kiosque semaine de la presse est à découvrir au CDI. Des Unes de 1914 et 1918, une variété de titres actuels exposés et à lire au CDI !

La Belle, la Bête et les 6e !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 19•21

Mis en boîte par les élèves du 6e du collège, le conte de la Belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont, est exposé au CDI jusqu’à fin mars 2021.

Après avoir étudié le conte en français, les 6A et les 6B en arts plastiques, ont procédé à un découpage du conte et une création de boîtes, sortes de maquettes représentant les scènes clefs de l’histoire. Lire, analyser, construire, dessiner, découper, créer, les tâches étaient multiples et les réalisations montrent une revisite du conte très originale.

A découvrir au CDI !

L’égalité filles-garçons, et si on en parlait ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 08•21

Le CDI propose trois expositions à découvrir, autour de la semaine Egalité filles-garçons organisée par l’équipe du collège St-Yves, du 8 au 12 mars 2021 :

Tous les métiers sont mixtes : qui propose un regard différent sur la place de l’homme et de la femme dans le milieu du travail. Un homme peut être sage-femme, une femme peut devenir chirurgienne, oui oui 🙂

L’égalité, ça se travaille ! une expo qui nous fait découvrir les pionnières des métiers longtemps réservés aux hommes et faisant l’état des lieux de la parité dans ces métiers, aujourd’hui…

C’était son combat c’est le nôtre, qui rappelle comment les combats d’hier restent aujourd’hui d’actualité, les stéréotypes, l’IVG…

Découvrez et empruntez une sélection d’ouvrages sur le sujet : des contes d’un autre genre, des romans traitant du sujet de l’égalité, des documentaires, Histoire des filles rebelles, des articles de journaux, l’Humanité et le 1 ayant réalisé des dossiers sur le féminisme et le genre.

Enfin, quelques vidéos provenant du site Matilda.education, plateforme sur l’égalité des sexes, sont à découvrir à la fin de cet article.

Vidéo : La cour de récréation ou comment l’occupation de l’espace dans la cour en dit très long sur la perception de l’égalité fille-garçon.

Le traitement de l’information dans les médias décryptant la représentation des femmes dans les médias.

Retrouvez d’autres vidéos sur le site matilda : https://matilda.education/course/

Liberté, égalité, fraternité, laïcité-Expo CDI

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 02•20

Exposition au CDI : Un hommage, des informations et des articles sur la liberté d’expression, la liberté de la presse dans le monde, la liberté tout court, des articles sur Jean Jaurès, un hommage aux dessinateurs, au professeur, des dessins de presse. Des poèmes. Des romans à lire ayant pour thème liberté et connaissance…

2015-2020-Expo CDI

Calamity, le film d’animation au cinéma !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 12•20

Pour patienter jusqu’à la sortie, découvrez en exclusivité la chanson de CALAMITY, interprétée par Salomé Boulven, composée par Florencia Di Concilio, sur des paroles de Rémi Chayé. Merci aux solistes Christian Séguret, Christophe Cravero, Jean-Marc Delon et Olivier Andrès, ainsi qu’à tous les enfants qui ont participé au chœur.

Sortie le mercredi 14 octobre Cinéma de Guingamp