cdi

Graffs, fresques, performance ou l’éphémère en 3ème !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 17•22

Des fresques street art envahissent la cour du collège St-Yves !

Suite à la conférence de Violaine Pondard , les 3ème ont travaillé les techniques du street art pour donner naissance à des oeuvres éphémères sur des plaques d’isorel qui ont pris place dans la cour du collège.

Ils devaient réaliser une intervention (peinture, collage, installation, intervention éphémère…) qu’ils installeraient ensuite à l’intérieur du collège.

Cette production devait  :

  • Interroger l’espace dans lequel elle serait installée.
  • Toucher le public.
  • Communiquer sur des sujets d’actualités, dénoncer. (Activisme)
  • Marquer un territoire

Cette oeuvre devant avant tout, interpeller et toucher un public.

Ils devaient également expliquer leur démarche et les techniques utilisées dans un dossier rédigé.

Un groupe d’élèves a réalisé une performance ce vendredi 17 juin.

A coup de peinture, ils ont détruit leur panneau figurant la guerre sur le temps du midi.


Les thèmes mis en valeur en disent long sur leurs préoccupations. La guerre, notamment la guerre contre l’Ukraine, arrive en première position. La dénonciation des violences au quotidien, des violences contre les femmes et enfin la crise climatique et environnementale sont aux centre de leur engagement.
Merci aux troisième d’avoir laisser libre court à leur imagination et leur talent et de nous avoir laissé ces œuvres éphémères avant leur grand départ du collège !

Le collège dans ses moindres détails…, expo Street art !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 14•22

Spiderman accroché à une des gouttières du collège, Totoro et les susuwatari  nichés dans une fissure du mur du collège, un dauphin plongeant dans une des bouches d’évacuation du collège, voici, entre autre, ce que vous pourrez découvrir en venant voir l’exposition du CDI !

Les élèves de la classe Teddy Riner ont travaillé le street art.

Après avoir assisté à la conférence de Violaine Pondard, ils se sont lancés dans la création ! Ils ont pris des photos de détails de l’extérieur du collège, et ont imaginé tout un univers. Ce travail était focalisé sur le découpage-collage.

Merci à eux pour leur belle imagination !

Les artistes de la classe Teddy Riner

Street art, Rencontre avec Violaine Pondard

Written By: Jocelyne Pincemin - Avr• 08•22

Violaine Pondard, journaliste indépendante et auteure est venue rencontrer les élèves de 3e, mardi 29 mars, afin de parler du street art.

Ayant habité à Bristol, ville de Banksy, elle est l’auteur de divers ouvrages autour des arts urbains (Street art, Les arts urbains en Bretagne, entre autres) et elle est venue partager ses connaissances auprès des élèves de 3e qui devront réaliser, sous la direction de Mme Garel en arts plastiques, une oeuvre de street art.

Elle a abordé différents aspects concernant cet art éphémère : l’histoire des arts urbains et les différentes techniques qui sont utilisées par les artistes  mais également les règles implicites, les codes, liés à cet art de rue : il est par exemple important de couvrir entièrement l’oeuvre précédente lorsqu’on investi un mur sous peine d’être considéré comme un vandale.

Elle a également présenté les différents projets auxquels elle participe, notamment le lieu de création DéDalE qui se trouve sur le port de Vannes.

Cette rencontre très riche a permis aux 3e d’avoir un aperçu très large de cet art et les élèves sont prêts a tenté l’expérience street art !

Debout sous l’orage !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 01•22

Debout sous l’orage, c’est le spectacle que les 3e du collège St-Yves de Tréguier ont eu la chance de voir ce lundi 28 février au CDI du collège St-Yves.

L’histoire

Les comédiennes de la compagnie Fabulax de Toulouse, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, jouent deux archivistes à qui l’on donne l’ordre de détruire des documents. Elles sont sommées d’obéir.  Mais non, un premier petit « non » et… elles les lisent et les protègent plutôt que de les brûler. Articles de presses, livres, citations, slogans, discours, affiches, lettres, journal, chansons…tous ces documents parlent des luttes du 20ème siècle : le féminisme, le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, les guerres, les luttes sociales… autour de personnages comme Simone Veil, Robert Badinter, Stephane Hessel, Boris Vian, Aragon et Léo Ferré avec l’affiche rouge, Camille claudel, Noam Chomsky, les soldats de la première guerre avec la chanson de Craone ou les lettres de poilus, Jean Giono, Jean Jaurès, Paul Eluard, l’Abbé Pierre…

Le bord de scène : les luttes du 21ème siècle

Le thème « résister et s’engager, à quoi et comment « , déroulé tout au long du spectacle, a abouti à un riche moment d’échange et de partage entre élèves et comédiennes dans un débat à la fin du spectacle : Les résistances aujourd’hui, au 21ème siècle. Face aux injustices, se conformer, se soumettre ou au contraire lutter, refuser ? Quelles sont les luttes d’aujourd’hui ?
Cette année, ces textes ont eu un écho particulier dans l’esprit des élèves. La guerre en Ukraine, pas loin, a amplifié la force de ces chansons et textes, de ces actes (petits ou grands) des résistances d’hier.

Le prolongement

Ce spectacle, très riche, sera suivi pour les 3e d’un travail en lien avec l’histoire, le français et la musique.

La presse en parle

Article Ouest France du 03 mars 2022

Article Le Télégramme du 03 mars 2022

Ex POW ! CDI

Written By: Jocelyne Pincemin - Fév• 28•22

Les élèves de la classe Teddy Riner ont réalisé cette belle exposition à partir de l’ouvrage Art Geeks de Floriane Herrero. A découvrir au CDI au mois de Février-mars 2022 !

Paroles d’élève en arts plastiques

Written By: Jocelyne Pincemin - Déc• 17•21

Victoria Dos Santos, ancienne élève de St-Yves, nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite au collège. Elle est venue avec quelques uns de ses travaux, afin de transmettre au collégiens une vision plus approfondie de ce que l’on fait dans la spécialité Arts plastiques au lycée Savina.

Le CDI du collège a donc accueilli ses oeuvres avec grand plaisir pour une exposition qui sera en place durant le mois de janvier.

On peut y voir les différentes techniques travaillées, encre de chine, pinceau télescopique, acrylique, aquarelle.

Merci donc à Victoria !


		

Concours au CDI

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 26•21

Vous n’avez pas peur des chutes ? Venez voter nombreux ! Des nouvelles à lire sur place, pas à emporter !

L’ensemble des élèves du collège est invité à venir voter pour la meilleure nouvelle dont les auteurs recevront un prix.

Chacune de ces histoires devaient comporter des critères bien particuliers :

Autour du sujet de la rencontre, les élèves devaient rédiger un texte à la troisième personne et exprimer un point de vue interne, les scènes sont donc perçues à travers le regard d’un seul personnage. La nouvelle à chute devait contenir une anticipation, un retour en arrière, une ellipse temporelle et les auteurs devaient placer un retour en arrière. Cela suppose l’emploi de temps bien particulier comme le plus que parfait.

Ils devaient également utiliser les différents types de discours, direct, indirect libre ou narratif.

Mission accomplie pour les élèves qui livrent une série de nouvelles aux fins absolument surprenantes !

Venez les découvrir et voter nombreux !

Qui a cru Kenneth Arnold ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 15•21

Mais tout d’abord, qui est kenneth Arnold ? Seuls les élèves de 4e, qui se sont rendus au théâtre du Champ au Roy le savent à présent. Pour les curieux, veillez vous reporter à la vidéo au bas de cet article.

Les classes de 4e ont-ils pu être témoin de la première mise en relation avec une civilisation extraterrestre ? ou pas ? Dans le cadre du parcours artistique et culturel centré sur le cinéma et le théâtre, les classes de 4e du collège St-Yves de Tréguier ont en tout cas assisté à une représentation théâtrale au Champ au Roy à Guingamp ce vendredi 12 novembre 2021.


En effet, Cette pièce atypique et délirante, de la compagnie OS’O, Qui a cru Kenneth Arnold, sous couvert d’une conférence scientifique autour de la vie extraterrestre, aborde des thèmes très variés. Elle questionne notre rapport à l’animal, à la vie sur terre (notre unique vaisseau spatial ?)  Dans une mise en scène décapante, pleine d’énergie, qui perturbe sans cesse nos sens et instille le doute entre ce que nous voyons et croyons voir, la compagnie OS’O nous parle de la frontière entre la croyance, les théories du complot et la science. Elle nous renvoie à une question en filigrane, serions-nous seuls au monde ?

Nul doute que cette sortie théâtrale va permettre aux élèves de l’atelier théâtre (encadrés par Jocelyne Pincemin, professeure documentaliste et Marianne Vincent metteure en scène), de s’inspirer du jeu des acteurs, de revenir sur les techniques théâtrales (placement de la voix, jeu du corps, prise en compte de l’espace scénique, artifices théâtraux…) afin de travailler à leur tour la pièce qu’ils joueront, en juin, au théâtre de l’Arche, devant l’ensemble des élèves du collège.
Grâce à la magie du théâtre, ces sorties apporteront à tous les élèves un enrichissement culturel.

VIDÉO



17 octobre 1961 : « La nuit oubliée »

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 18•21

Le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’algériens à Paris se terminait par une répression de la police faisant plus de 200 morts.

60 ans plus tard, souvenons-nous ! Revenons en vidéo sur les faits, l‘histoire de la censure autour de l’événement, (série documentaire France 3 Paris Île de France, le témoignage d’un survivant (l’Humanité). Une bande dessinée Octobre noir de Daenincks et Mako est également en libre lecture au CDI, des articles de presse sont affichés au CDI, afin de ne pas oublier.

Les faits

La censure

Un témoignage

Top chef au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 03•21

La brigade de 4e de Chloé Garel, professeure d’arts plastiques a réalisé des œuvres culinaires actuellement exposées au CDI. Vous êtes tous invités à venir les admirer et voter pour l’œuvre la plus appétissante !