cdi

On « Conte » sur toi !

Written By: Jocelyne Pincemin - Avr• 16•24

Toi viens voter !

L’ensemble des élèves du collège est invité à venir au CDI voter pour le meilleur conte des mille et une nuits dont les auteurs recevront un prix.

Des contes à lire sur place, pas à emporter !

Les élèves de 5e devaient, comme Shéhérazade, écrire un conte en suivant certains critères : ils devaient écrire un conte oriental et merveilleux en respectant la structure du conte de Shéhérazade, ils devaient placer quatre adverbes en « ent », chaque paragraphe devait comporter un temps particulier, la situation initiale à l’imparfait, l’élément perturbateur au passé simple, les péripéties à l’imparfait et passé simple. Le texte devait comporter au moins un dialogue au présent et passé composé en respectant les codes du dialogue. Après avoir piocher des cartes comportant un adjuvant, un opposant, un héros et un objet, les élèves se sont lancés dans l’écriture nous offrant des histoires absolument magiques !

Quel sera le conte le plus merveilleux ? Pour le savoir, on CONTE sur toi !

L’info sur tous les fronts, semaine de la presse 2024

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 22•24

L’info sur tous les fronts. A l’occasion de la semaine de la presse 2024, Viens décrocher l’info au CDI !

La classe de l’UEE est Pop !

Written By: Jocelyne Pincemin - Fév• 23•24

Après avoir travaillé sur les créations d’Andy Warhol et le Pop Art, les élèves de la classe de l’UEE nous ont offert des œuvres colorées exposées au CDI !

Merci à eux !

Et pour les plus chanceux d’entre nous qui se rendront peut-être à Londres, ils pourront découvrir les œuvres originales d’Andy Warhol à l’Halcyon Gallery jusqu’au 7 avril 2024 !

A lire sur place ! Concours.

Written By: Jocelyne Pincemin - Déc• 19•23

Venez lire les nouvelles écrites par les 3ème A, au CDI.

L’ensemble des élèves du collège est invité à venir voter pour la meilleure nouvelle dont les auteurs recevront un prix.

Alors, si vous n’avez pas peur de la chute, venez voter nombreux ! Des nouvelles à lire sur place, pas à emporter !

Chacune de ces histoires devaient comporter des critères bien particuliers :

Autour du sujet de la rencontre, les élèves devaient rédiger un texte à la troisième personne et exprimer un point de vue interne, les scènes sont donc perçues à travers le regard d’un seul personnage. La nouvelle à chute devait contenir une anticipation, un retour en arrière, une ellipse temporelle et les auteurs devaient placer un retour en arrière. Cela suppose l’emploi de temps bien particulier comme le plus que parfait.

Ils devaient également utiliser les différents types de discours, direct, indirect libre ou narratif.

Mission accomplie pour les élèves qui livrent une série de nouvelles aux fins absolument surprenantes !

Retrouvez le recueil des nouvelles numérisé en cliquant :





Happy Halloween à tous !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 17•23

C’est ce que nous souhaitent épouvantablement les élèves de l’atelier dessin !

Merci à eux ! Gloups !

Le CDI se joint à eux pour vous faire découvrir les lectures les plus délicieusement horribles de l’année à dévorer durant les vacances de la Toussaint !

Espace-temps au CDI du collège St-Yves !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 17•23

Entrez au collège et parcourez le temps en deux photos grâce à la classe de l’UEE du collège St-Yves qui nous offre une belle exposition à découvrir au CDI !

Les élèves après avoir sélectionner des photos tirées des archives du collège se sont amusés à photographier le même point de vue. Une occasion de voir l’évolution des bâtiments. Et de se replonger dans l’histoire du collège qui a fêté son bicentenaire en 2016.

Et la mille et deuxième nuit ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 22•23

Toi viens voter !

L’ensemble des élèves du collège est invité à venir au CDI voter pour le meilleur conte des mille et une nuits dont les auteurs recevront un prix.

Des contes à lire sur place, pas à emporter !

Les élèves de 5e devaient, comme Shéhérazade, écrire un conte en suivant certains critères : ils devaient écrire un conte oriental et merveilleux en respectant la structure du conte de Shéhérazade, ils devaient placer quatre adverbes en « ent », chaque paragraphe devait comporter un temps particulier, la situation initiale à l’imparfait, l’élément perturbateur au passé simple, les péripéties à l’imparfait et passé simple. Le texte devait comporter au moins un dialogue au présent et passé composé en respectant les codes du dialogue. Après avoir piocher des cartes comportant un adjuvant, un opposant, un héros et un objet, les élèves se sont lancés dans l’écriture nous offrant des histoires absolument magiques !

Oeuvres de Mémoire pour les 3e !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 16•23

Pourquoi la mémoire est-elle s