cdi

Une libraire jeunesse au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Jan• 16•20

Jeudi 16 janvier, Léonie libraire à la librairie Le Bel aujourd’hui à Tréguier, est venue nous rendre visite, au CDI du collège St-Yves dans le cadre du prix littéraire auquel les 5B participent cette année.

Ce prix sera décerné à un des 4 auteurs dont le livre aura touché la majorité des élèves.

Léonie nous a tout d’abord parlé de son métier qu’elle aime beaucoup. Nous avons découvert que le métier de libraire était vaste et qu’il ne s’agissait pas seulement de vendre des livres. Il faut d’abord lire, beaucoup, et ce travail se fait en lien avec les maisons d’éditions. Il s’agit également d’organiser des animations, de participer à des salons (comme étonnants voyageurs à St-Malo, comme La salon Livre jeunesse Marmouzien à Pleubian ou du festival de la BD de Perros Guirec) pour toujours être à l’affût des dernières parutions.

Elle nous a aussi rappelé que le prix du livre neuf est le même partout en France depuis la loi Lang de 1981 qui a voulu protéger les librairies de la concurrence des grandes surfaces et sites de vente sur Internet.

Elle nous a parlé de la chaîne du livre, de l’auteur jusqu’au client.

Enfin, elle nous a donné rendez-vous la semaine prochaine car nous aurons la chance de recevoir l’auteure d’un des livres du prix, Caroline Solé.

Des lectures délicieusement abominables !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 15•19

A l’occasion de la fête la plus diabolique de l’année,

Oserez-vous emprunter des lectures à dévorer pendant les vacances de Toussaint ?!

La fameuse invasion des ours en Sicile au ciné de Lannion

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 11•19
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584065&cfilm=256798.html

Un dessin animé tiré du livre de Dino Buzzati, La fameuse invasion de la Sicile par les ours, à découvrir au CDI !

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

Pour les horaires aux Baladins de Lannion, c’est  ICI

 

Les hirondelles de Kaboul au cinéma de Lannion

Written By: Jocelyne Pincemin - Sep• 12•19

A voir absolument au cinéma de Lannion jusqu’à mardi 17 septembre :

« Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. »
 
Un très beau dessin animé De Zabour Breitman et d’Elea Gobbé-Mevellec, tiré du roman de Yasmina Khadra, qui montre comment le régime des talibans en Afganistan a détruit les relations sociales et qui nous parle de liberté, d’amour, d’humanité, d’éducation et de résistance.

Pour les horaires aux Baladins de Lannion, c’est  ICI

 

 

Les illustres contes illustrés des 6e !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 16•19

Au CDI et dans les classes de primaire, Les 6e ont invité les CM et les CE à écouter leurs contes illustrés.

Dans chaque classe de 6e, deux groupes se sont formés.

Le groupe kamishibai

Kamishibaï veut dire littéralement Théâtre de papier (« Kami » papier et « Shibaï » théâtre).  Dans un petit théâtre ou butaï (à l’origine en bois, ici en carton décoré), on fait glisser les illustrations en lisant une histoire.  Au Japon, des conteurs, les oncles gaïto, parcouraient les marchés, un butaï sur leur vélo, afin de lire des histoires aux enfants.

Les élèves ont donc choisi un conte traditionnel, l’ont découpé en plusieurs parties, avant de créer une illustration pour chacune d’entre elles, en cours d’arts plastiques. Au CDI, ils ont travaillé la lecture expressive du conte.

Le groupe Conte parodié

Les élèves ont choisi un conte traditionnel. Ils ont procédé à sa réécriture parodique en cours de français, avant de l’illustrer en cours d’arts plastiques. Ces illustrations ont été regroupées dans un recueil mis à disposition à tous les élèves au CDI et offert aux primaires. 

Lecture aux primaires

C’est ainsi que les élèves de primaire ont pu assister à des lectures très animées !

Ce travail très riche (découverte des contes traditionnels, étude du schéma narratif, réécriture de contes,  lectures expressive, réalisation artistique et découverte d’une tradition iconographique du Japon) a fait suite à des ateliers autour des contes traditionnels mis en place à la bibliothèque de Tréguier par Marianne Depinois et Bernadette Sivilié.

Bravo à l’ensemble des 6e qui se sont tous impliqués dans ce travail !

Au CDI, on peut également consulter des romans comme Le bonhomme Kamishibaï de Allen Say qui racontent l’histoire des kamishibaï ou découvrir un kamishibaï La grande vague de Véronique Massenot, inspiré de la grande vague de Hokusaï.

Enfin, on peut retrouver les kamishibaï et recueils des élèves ci-dessous :

Kamishibaï 6A

Le pecheur et sa femme Kamischibai 6A (1)

Poucette Kamischibai 6A

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES Kamischibai

Kamishibaï 6B

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES Kamischibai 6B

Le vaillant petit tailleur Kamischibai 6B

Poucette Kamischibai 6B

Kamishibaï 6C

Les cygnes sauvages Kamischibai 6C

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES Kamischibai 6C (1)

Poucette Kamischibai 6C

Recueil de Contes parodiés

Axel et Gabrielle CONTE ILLUSTRE 6A

3 jeunes garcons CONTE ILLUSTRE 6eme B (1)

Crete rouge CONTE 6 C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graffs au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 13•19

Le CDI a pris les couleurs du graff cette semaine !

Un projet street art s’est déroulé du lundi 6 au vendredi 10 mai.

Deux intervenants, Joann Barbe et Lisa Jeusset, ont encadré quelques élèves de 4e durant cette semaine afin de mener à bien un projet grandeur nature sur les deux pignons du CDI qui poursuit donc sa métamorphose.

Il s’agissait de peindre les pignons du CDI dans un esprit street art.

L’opportunité pour les élèves, Clément, Tyméo, Pierre, Louna, Nora, Sofiane et Tymothé de travailler divers aspects.

La préparation d’un chantier tout d’abord, avec le masquage : mise en place des bâches, des scotchs afin de protéger planchers et accessoires.

Le maniement de la bombe et ses accessoires : les tracés à l’aide de skinny (petits capuchons ou caps), le remplissage et dégradés avec des fat (gros capuchons).

Ils se sont initiés au mouvement des marqueurs pour l’écriture des citations placés sur le pignon, côté lecture. Ce fut également l’occasion de travailler la calligraphie. Les élèves ont parcouru quelques ouvrages afin de choisir un lettrage, de s’entraîner à l’écriture des lettres avant de placer les citations choisies par l’ensemble des 4e sur le mur.

Enfin, ils ont participé aux finitions et retiré le masquage.

Ils ont découvert différentes techniques (pochoirs, collage, extincteur, pinceau, aérosol, impression…), mais aussi différents artistes avec une initiation à l’histoire du street art : Taki 183, le précurseur, coursier de son métier, il signait de son pseudonyme (ou blaz) les murs de Manhattan dans les années 70, mais également Banksy artiste britannique qui utilise pochoirs et autres techniques pour faire passer ses messages.

Cette semaine street art permet au CDI de se moderniser et de s’ouvrir à la culture.

Merci à Joann et Lisa de l’association Kliver mais également aux élèves de 4e qui se sont investis dans ce beau projet !

Pour peindre une fresque street art, voici les recommandations :

 

 

 

 

 

 

 

Le travail commence donc par le traçage des grandes lignes des dessins, de très près.

Il continue par le remplissage à la bombe :

« Pour une transition de couleurs, on doit établir un angle de 45º avec notre main et la surface, ce qui est assez proche. Il semble que les couleurs se mélangent les unes aux autres créant un beau flou. Il faut se rappeler que le mouvement de la main lors de la peinture au pistolet doit décrire une balançoire, pour s’assurer que la peinture est répandue de façon homogène et non avec des « taches ». »

Il se poursuit par les finitions. Pendant cette étape, il est nécessaire de prendre du recul par moment :

Après avoir effectuer des recherches sur les artistes, les oeuvres, après avoir choisi des citations, après s’être essayer à la calligraphie, les élèves posent les citations sur le mur :

Il faut ensuite enlever les protections pour la fin du chantier :

L’heure est venue enfin de signer les oeuvres :

Et voici le résultat :

 

Les élèves ont, à leur tour, créé des affiches exposées au CDI :

Deux vidéos pour terminer afin de :

Découvrir l’histoire du street art :


 

Découvrir quelques oeuvres de Banksy :

Bansky à Venise le 23 mai 2019 ?

La presse en parle :

Article Le Télégramme du mercredi 15 mai 2019

Article Ouest France 15 mai 2019

 

 

L’information sans frontières ? semaine de la presse 2019

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 18•19

L’information sans frontière ?

 » Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. »

A l’occasion de la Semaine de la presse 2019,

Viens décrocher l’info au CDI !

 

 

Et sur le blog quelques vidéos à visionner :

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois… mille et un contes

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 11•19

La petite poucette, La Barbe bleue, les cygnes sauvages, la petite fille aux allumettes…

De Andersen, à Perrault en passant par les frères Grimm, relisons, ou revisitons ces contes enchantés à la rencontre de fées, princesses, ogres et sorcières !

 A l’occasion d’un travail en lien avec la bibliothèque de Tréguier, une sélection de contes traditionnels attend les 6e au CDI. 

Cette semaine les trois classes de 6e se rendront à la bibliothèque assister à des ateliers autour de la réécriture des contes traditionnels.

Le travail se poursuit au collège…

Après l’exposition, les élèves prolongeront leurs découvertes soit en écrivant à leur tour des affiches de contes détournés qui seront exposées au CDI, soit en créant un kamishibaï qu’ils présenteront aux élèves de l’école primaire Jeanne d’Arc qui auront ainsi la chance d’entendre un conte illustré. 

 

 

La grande guerre : l’année 1918 L’Armistice

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 05•18

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, retrouvez une sélection d’ouvrages autour de la Grande Guerre au CDI : poésie, romans, nouvelles, documentaires, lettres de poilus…

Des Unes de journaux d’époque datant de la déclaration de guerre et de la victoire, des magazines, et  deux Unes de gazettes : Sur le front et Journal de Guerre réalisées par les élèves de 6e en 2016 sont également exposés au CDI.

 

Voici une vidéo rappelant les faits marquants de l’armistice signée le 11 novembre 1918

 

Vous pouvez également découvrir une émission C’est pas sorcier consacrée à la guerre 14-18 :

 

Enfin vous pouvez retrouver un film d’animation en pâte à modeler réalisé par les 6e en 2016 à partir du roman de Yves Pinguilly, La fleur au fusil.

Lus et critiqués par les 3eB !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 19•18

Les élèves de la classe de 3eB ont lu pour vous des livres du CDI.

Découvrez les critiques littéraires dans ce livret numérique.