cdi

Graffs au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 13•19

Le CDI a pris les couleurs du graff cette semaine !

Un projet street art s’est déroulé du lundi 6 au vendredi 10 mai.

Deux intervenants, Joann Barbe et Lisa Jeusset, ont encadré quelques élèves de 4e durant cette semaine afin de mener à bien un projet grandeur nature sur les deux pignons du CDI qui poursuit donc sa métamorphose.

Il s’agissait de peindre les pignons du CDI dans un esprit street art.

L’opportunité pour les élèves, Clément, Tyméo, Pierre, Louna, Nora, Sofiane et Tymothé de travailler divers aspects.

La préparation d’un chantier tout d’abord, avec le masquage : mise en place des bâches, des scotchs afin de protéger planchers et accessoires.

Le maniement de la bombe et ses accessoires : les tracés à l’aide de skinny (petits capuchons ou caps), le remplissage et dégradés avec des fat (gros capuchons).

Ils se sont initiés au mouvement des marqueurs pour l’écriture des citations placés sur le pignon, côté lecture. Ce fut également l’occasion de travailler la calligraphie. Les élèves ont parcouru quelques ouvrages afin de choisir un lettrage, de s’entraîner à l’écriture des lettres avant de placer les citations choisies par l’ensemble des 4e sur le mur.

Enfin, ils ont participé aux finitions et retiré le masquage.

Ils ont découvert différentes techniques (pochoirs, collage, extincteur, pinceau, aérosol, impression…), mais aussi différents artistes avec une initiation à l’histoire du street art : Taki 183, le précurseur, coursier de son métier, il signait de son pseudonyme (ou blaz) les murs de Manhattan dans les années 70, mais également Banksy artiste britannique qui utilise pochoirs et autres techniques pour faire passer ses messages.

Cette semaine street art permet au CDI de se moderniser et de s’ouvrir à la culture.

Merci à Joann et Lisa de l’association Kliver mais également aux élèves de 4e qui se sont investis dans ce beau projet !

Pour peindre une fresque street art, voici les recommandations :

 

 

 

 

 

 

 

Le travail commence donc par le traçage des grandes lignes des dessins, de très près.

Il continue par le remplissage à la bombe :

« Pour une transition de couleurs, on doit établir un angle de 45º avec notre main et la surface, ce qui est assez proche. Il semble que les couleurs se mélangent les unes aux autres créant un beau flou. Il faut se rappeler que le mouvement de la main lors de la peinture au pistolet doit décrire une balançoire, pour s’assurer que la peinture est répandue de façon homogène et non avec des « taches ». »

Il se poursuit par les finitions. Pendant cette étape, il est nécessaire de prendre du recul par moment :

Après avoir effectuer des recherches sur les artistes, les oeuvres, après avoir choisi des citations, après s’être essayer à la calligraphie, les élèves posent les citations sur le mur :

Il faut ensuite enlever les protections pour la fin du chantier :

L’heure est venue enfin de signer les oeuvres :

Et voici le résultat :

 

Les élèves ont, à leur tour, créé des affiches exposées au CDI :

Deux vidéos pour terminer afin de :

Découvrir l’histoire du street art :


 

Découvrir quelques oeuvres de Banksy :

Bansky à Venise le 23 mai 2019 ?

La presse en parle :

Article Le Télégramme du mercredi 15 mai 2019

Article Ouest France 15 mai 2019

 

 

L’information sans frontières ? semaine de la presse 2019

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 18•19

L’information sans frontière ?

 » Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. »

A l’occasion de la Semaine de la presse 2019,

Viens décrocher l’info au CDI !

 

 

Et sur le blog quelques vidéos à visionner :

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois… mille et un contes

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 11•19

La petite poucette, La Barbe bleue, les cygnes sauvages, la petite fille aux allumettes…

De Andersen, à Perrault en passant par les frères Grimm, relisons, ou revisitons ces contes enchantés à la rencontre de fées, princesses, ogres et sorcières !

 A l’occasion d’un travail en lien avec la bibliothèque de Tréguier, une sélection de contes traditionnels attend les 6e au CDI. 

Cette semaine les trois classes de 6e se rendront à la bibliothèque assister à des ateliers autour de la réécriture des contes traditionnels.

Le travail se poursuit au collège…

Après l’exposition, les élèves prolongeront leurs découvertes soit en écrivant à leur tour des affiches de contes détournés qui seront exposées au CDI, soit en créant un kamishibaï qu’ils présenteront aux élèves de l’école primaire Jeanne d’Arc qui auront ainsi la chance d’entendre un conte illustré. 

 

 

La grande guerre : l’année 1918 L’Armistice

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 05•18

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, retrouvez une sélection d’ouvrages autour de la Grande Guerre au CDI : poésie, romans, nouvelles, documentaires, lettres de poilus…

Des Unes de journaux d’époque datant de la déclaration de guerre et de la victoire, des magazines, et  deux Unes de gazettes : Sur le front et Journal de Guerre réalisées par les élèves de 6e en 2016 sont également exposés au CDI.

 

Voici une vidéo rappelant les faits marquants de l’armistice signée le 11 novembre 1918

 

Vous pouvez également découvrir une émission C’est pas sorcier consacrée à la guerre 14-18 :

 

Enfin vous pouvez retrouver un film d’animation en pâte à modeler réalisé par les 6e en 2016 à partir du roman de Yves Pinguilly, La fleur au fusil.

Lus et critiqués par les 3eB !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 19•18

Les élèves de la classe de 3eB ont lu pour vous des livres du CDI.

Découvrez les critiques littéraires dans ce livret numérique.

 

Demandez le programme !

Written By: Jocelyne Pincemin - Sep• 13•18

Tréguier années 1970. Carte postale. Collection particulière.

Journée du patrimoine ce week end

Ce week end, samedi 15 et dimanche 16 septembre, auront lieu les journées du patrimoine.

A Tréguier, ce sera l’occasion d’entendre une lecture des plus belles lettres d’Amour de la littérature (Aragon, Frida Khalo, Gainsbourg, Desnos et d’autres…) par Fabienne Lallain accompagnée de deux musiciens, Yannick Jory, saxophone baryton, Nicolas Besnerais, contrebasse, au cloître à 16h30.

Si vous poussez un peu plus loin, Vous pourrez découvrir également les coulisses du théâtre de l’Arche, la prison de Guingamp, des expositions, des musées, des châteaux….

Demandez le programme : cliquez sur une image

 

 

Qu’est-ce qu’un poète ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Sep• 10•18

Qu’est-ce qu’un poète ? En quoi consiste la poésie du 19ème siècle à nos jours ? Vastes questions, auxquelles les élèves de 3eB vont tenter de répondre grâce à un travail de recherche au CDI encadrés par Mme Pellet et Mme Pincemin.
Voici quelques liens qui vont les y aider :

https://www.etudes-litteraires.com/

https://www.universalis.fr

http://zonelitteraire.e-monsite.com

http://www.maremurex.net/orphee.html

http://www.site-magister.com/mouvements.htm#axzz5RRhYwXvS

Au CDI, une sélection de recueils de poèmes saura les inspirer, assurément !

 

 

Il était une fois les écritures

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 21•18

Lecture des contes au CDI avec les bibliothécaires

A la suite des ateliers très poétiques organisés par la bibliothèque de Tréguier en janvier 2018 qui ont permis aux élèves de découvrir les premiers signes écrits jusqu’au numérique, (voir article sur le site du collège), et après avoir rencontré Mohammed Idali, poète et calligraphe qui a mené un atelier autour de la calligraphie arabe, les élèves de 5e ont écrit des contes merveilleux autour de l’invention des écritures.

Pour ce travail, ils ont fait appel aux notions vues en classe (le schéma narratif, le merveilleux…), aux connaissances acquises durant l’exposition et les ateliers proposés par la bibliothèque, à des recherches au CDI. Après ce travail d’invention, ils ont crée un recueil original. Ils ont inséré dans leur travail des éléments d’enluminure ou des illustrations en rapport avec leur thème ainsi qu’une calligraphie en rapport avec leur sujet. Le résultat est très beau et fait l’objet de la dernière exposition de l’année au CDI.

Les élèves ont invité les bibliothécaires ce mardi 19 juin à écouter la lecture des contes. 

Cette après-midi a clos ce très beau projet mené en partenariat avec la bibliothèque.

De la tablette d’argile à la tablette numérique…

La bibliothèque de Poudlard au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 17•18

Aujourd’hui, dans notre gazette de sorcier, une nouvelle qui ravira les lecteurs d’Harry Potter : la Bibliothèque de Poudlard est apparue au CDI non pas par magie mais grâce au travail de Morgan Savidan élève de 4e !

Passionné par l’univers d’Harry Potter, il a  construit cette bibliothèque qui est venue se placer dans l’espace fiction du CDI et dans laquelle vous retrouverez les livres autour de la saga d’harry Potter.

A cette occasion, le CDI a fait l’acquisition de documentaires, de dictionnaires, d’encyclopédie, des éditions collector célébrant les 20 ans du premier tome de la série… Retrouvez tous les titres en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Bienvenue aux élèves de primaire !

Written By: Jocelyne Pincemin - Avr• 23•18

 

Nous sommes heureux d’accueillir les élèves de CM des écoles de primaires du réseau et les 6e du collège St-Yves !

Au programme de cette journée, de nombreux ateliers en lien avec le développement durable.

Le menu du CDI est riche et varié : une lecture de conte et des films d’animation que vous pourrez revoir ou découvrir, plus tard, ci-dessous :

 

TheMountainKing from Brandon Wu on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

Amongst Giants – Turn (Official Video) from LWZ on Vimeo.