cdi

Les 3e, debout sous l’orage !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 06•23

Debout sous l’orage, c’est le spectacle que les 3e du collège St-Yves de Tréguier ont eu la chance de voir ce jeudi 2 mars au CDI du collège St-Yves.

L’histoire

Les comédiennes de la compagnie Fabulax de Toulouse, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, jouent deux archivistes à qui l’on donne l’ordre de détruire des documents. Elles sont sommées d’obéir.  Mais non, un premier petit « non » et… elles les lisent et les protègent plutôt que de les brûler.

« Résister est un verbe qui se conjugue au présent »

Elles vont fouiller dans les textes (écrits et audio), les affiches, les peintures, les banderoles, les chansons, les articles de journaux, autant de mots.. d’auteurs qui ont dit non au 20ème siècle !
De l’Abbé Pierre à Coluche en passant par la lutte du Larzac ou l’appel à l’indignation d’Hessel, Boris Vian, Simone Veil, Antonin artaud, Camille Claudel, Jean Giono, Jean Jaurès, Aragon et Léo Ferré avec l’affiche rouge, Robert Badinter, Noam Chomsky, les soldats de la première guerre avec la chanson de Craone ou les lettres de poilus, beaucoup de sujets de lutte sont abordés : l’écologie, l’avortement, les droits des femmes, la résistance, l’abolition de la peine de mort, la 1ère guerre, les luttes sociales… Avec cette citation en fond : « Résister est un verbe qui se conjugue au présent » de Lucie aubrac. 

Le bord de scène : les luttes du 21ème siècle

Le thème « résister et s’engager, à quoi et comment « , déroulé tout au long du spectacle, a abouti à un riche moment d’échange et de partage entre élèves et comédiennes dans un débat à la fin du spectacle : Les résistances aujourd’hui, au 21ème siècle. Face aux injustices, se conformer, se soumettre ou au contraire lutter, refuser ? 
Le débat qui a suivi la pièce a interrogé les élèves sur les luttes d’aujourd’hui. Une pièce qui a une grande résonance avec notre actualité. 

Lors du bord de scène, les élèves ont donc abordé tout naturellement la nécessité,  l’importance d’avoir accès aux archives pour se souvenir, ne pas oublier, ne pas réitérer les erreurs du passé, mais également s’instruire et avoir des références sur lesquels s’appuyer afin de réfléchir au présent et au futur…Ils ont parlé de l’information qui est importante  et évite la pensée unique. La connaissance et l’instruction permettent de devenir des adultes éveillés. Ils ont parlé de la liberté d’expression et de la portée du mot qui peut être violent ou fédérateur.

Le prolongement

Le spectacle sera suivi pour les 3e d’un travail en lien avec l’histoire et le français.

La presse en parle

Ouest france

https://www.ouest-france.fr/bretagne/treguier-22220/les-luttes-du-xxe-siecle-au-college-saint-yves-5b618215-4a47-4a72-97ec-2b91fc6f1d8f

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.