cdi

17 octobre 1961 : « La nuit oubliée »

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 18•21

Le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’algériens à Paris se terminait par une répression de la police faisant plus de 200 morts.

60 ans plus tard, souvenons-nous ! Revenons en vidéo sur les faits, l‘histoire de la censure autour de l’événement, (série documentaire France 3 Paris Île de France, le témoignage d’un survivant (l’Humanité). Une bande dessinée Octobre noir de Daenincks et Mako est également en libre lecture au CDI, des articles de presse sont affichés au CDI, afin de ne pas oublier.

Les faits

La censure

Un témoignage

Top chef au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 03•21

La brigade de 4e de Chloé Garel, professeure d’arts plastiques a réalisé des œuvres culinaires actuellement exposées au CDI. Vous êtes tous invités à venir les admirer et voter pour l’œuvre la plus appétissante !

Faîtes la Une !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 29•21

A l’occasion de la semaine de la presse, les 4B réalisent la Une d’un journal dans le cadre du concours Faîtes la Une organisé par l’académie de Rennes !

Chacune des deux équipes de rédaction a pris connaissance des dépêches et des photos envoyées par l’AFP et a commencé

définir les rôles de chaque élèves : rédacteur en chef, chef de publication, journalistes…

Après avoir inventé un nom de journal, les équipes devront sélectionner, hiérarchiser les informations afin de créer la Une la plus cohérente possible avec la ligne éditoriale définie en amont.

Ce travail fait suite à des séances pédagogiques autour de la revue de presse du 22 mars, de l’écriture journalistique, du vocabulaire et de la maquette de la Une, de la ligne éditoriale, de la photographie et du dessin de presse, du circuit de l’information et de l’écriture de l’article de presse.

On leur souhaite bonne chance !

Viens décrocher l’info au CDI !

Un kiosque semaine de la presse est à découvrir au CDI. Des Unes de 1914 et 1918, une variété de titres actuels exposés et à lire au CDI !

La Belle, la Bête et les 6e !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 19•21

Mis en boîte par les élèves du 6e du collège, le conte de la Belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont, est exposé au CDI jusqu’à fin mars 2021.

Après avoir étudié le conte en français, les 6A et les 6B en arts plastiques, ont procédé à un découpage du conte et une création de boîtes, sortes de maquettes représentant les scènes clefs de l’histoire. Lire, analyser, construire, dessiner, découper, créer, les tâches étaient multiples et les réalisations montrent une revisite du conte très originale.

A découvrir au CDI !

L’égalité filles-garçons, et si on en parlait ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 08•21

Le CDI propose trois expositions à découvrir, autour de la semaine Egalité filles-garçons organisée par l’équipe du collège St-Yves, du 8 au 12 mars 2021 :

Tous les métiers sont mixtes : qui propose un regard différent sur la place de l’homme et de la femme dans le milieu du travail. Un homme peut être sage-femme, une femme peut devenir chirurgienne, oui oui 🙂

L’égalité, ça se travaille ! une expo qui nous fait découvrir les pionnières des métiers longtemps réservés aux hommes et faisant l’état des lieux de la parité dans ces métiers, aujourd’hui…

C’était son combat c’est le nôtre, qui rappelle comment les combats d’hier restent aujourd’hui d’actualité, les stéréotypes, l’IVG…

Découvrez et empruntez une sélection d’ouvrages sur le sujet : des contes d’un autre genre, des romans traitant du sujet de l’égalité, des documentaires, Histoire des filles rebelles, des articles de journaux, l’Humanité et le 1 ayant réalisé des dossiers sur le féminisme et le genre.

Enfin, quelques vidéos provenant du site Matilda.education, plateforme sur l’égalité des sexes, sont à découvrir à la fin de cet article.

Vidéo : La cour de récréation ou comment l’occupation de l’espace dans la cour en dit très long sur la perception de l’égalité fille-garçon.

Le traitement de l’information dans les médias décryptant la représentation des femmes dans les médias.

Retrouvez d’autres vidéos sur le site matilda : https://matilda.education/course/

Liberté, égalité, fraternité, laïcité-Expo CDI

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 02•20

Exposition au CDI : Un hommage, des informations et des articles sur la liberté d’expression, la liberté de la presse dans le monde, la liberté tout court, des articles sur Jean Jaurès, un hommage aux dessinateurs, au professeur, des dessins de presse. Des poèmes. Des romans à lire ayant pour thème liberté et connaissance…

2015-2020-Expo CDI

Calamity, le film d’animation au cinéma !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 12•20

Pour patienter jusqu’à la sortie, découvrez en exclusivité la chanson de CALAMITY, interprétée par Salomé Boulven, composée par Florencia Di Concilio, sur des paroles de Rémi Chayé. Merci aux solistes Christian Séguret, Christophe Cravero, Jean-Marc Delon et Olivier Andrès, ainsi qu’à tous les enfants qui ont participé au chœur.

Sortie le mercredi 14 octobre Cinéma de Guingamp

Escale en Afrique

Written By: Jocelyne Pincemin - Fév• 12•20

Nous sommes heureux d’accueillir les élèves de CM des écoles de primaires du réseau et les 6e du collège St-Yves !

Au programme de cette journée, de nombreux ateliers en lien avec l’Afrique.

Le menu du CDI est riche et varié : une lecture de conte et des films d’animation que vous pourrez revoir ou découvrir, plus tard ci-dessous :

Embarquement pour le Sénégal : Musique Yann Tambour /Boubacar Cissokho

Le Son des Flammes from Gibaud Vincent on Vimeo.

Embarquement pour l’Afrique du Sud : réalisation Charl Van Der Merwe

Embarquement pour le Sénégal : conteur Lamine MBengue www.youtube.com/SenegalTVEnfants

Embarquement Afrique : Anthony Masure

Embarquement avec Kirikou : Les babouins

Embarquement avec Kirikou : Les guépards

Embarquement avec Kirikou : Les geckos

Embarquement avec Kirikou : Les girafes

Embarquement avec Kirikou : Les éléphants

Embarquement avec Kirikou : Les lycaons

Embarquement avec Kirikou : Les crocodiles

Embarquement avec Kirikou : Les hippopotames

Embarquement pour le Tchad : Papa Yaya

Graffs au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Fév• 10•20

Du lundi 3 février au vendredi 7 février 2020, alors que leur camarades étaient en classe de neige, un groupe d’élèves de 5e resté au collège, a eu la chance de bénéficier d’un atelier street art visant à terminer la réfection du CDI. C’est ainsi qu’une fresque inspirée de 20 mille lieux sur les mers a pris forme dans l’escalier qui descend du CDI.

Faisant un lien avec les travaux de l’an dernier, cette oeuvre amène les élèves dans les fonds marin.

Encadrés par deux graffeurs, Joann Barbe, de l’association Kliver de Fréhel et de Damien Bleuvarcq de Toulouse, les élèves ont pu s’initier à la technique du graff, le maniement de la bombe et des accessoires, les tracés à l’aide des skinny (petit capuchons ou caps, le remplissage et dégradés avec des fat (gros capuchons).

Ils se sont initiés au mouvement des marqueurs pour l’écriture des citations placés sur le pignon, côté lecture. Ce fut également l’occasion de travailler la calligraphie. Les élèves ont parcouru quelques ouvrages afin de choisir un lettrage, de s’entraîner à l’écriture des lettres avant de placer les citations choisies par l’ensemble des 5e sur le mur.

Enfin, ils ont participé aux finitions et retiré le masquage.

Les élèves ont choisi des citations résolument écologiques empruntant, par exemple, un proverbe amérindien : « Quand le dernier océan aura été empoisonné, quand le dernier poisson aura été pêché on saura que l’argent ne se mange pas » s’appropriant le mur du couloir du CDI comme un mur d’expression, faisant un lien avec l’esprit premier du street art, art urbain, art d’expression !

La presse en parle :

Article Ouest France

Article Le Télégramme

Caroline Solé, une auteure et des lecteurs

Written By: Jocelyne Pincemin - Jan• 28•20
Caroline Solé devant la classe des 5B vendredi 24 janvier 2020

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Caroline Solé au CDI du collège St-Yves.

Les élèves de 5eB ont lu dans le cadre d’un prix littéraire La Pyramide des âges qui retrace un moment de vie de Christopher 18 ans. Son univers, la rue puisqu’il vit « sur un bout de carton » dans un quartier de Londres. Un jour, il s’inscrit à un jeu de télé-réalité ce qui va profondément modifier en lui sa perception des autres et de lui-même. Le jeu permet à Christopher de reprendre confiance lorsqu’il réalise qu’il intéresse les autres.

L’inspiration

Les élèves très intéressés par cette histoire ont demandé à l’auteure ce qui l’avait inspiré. Caroline Solé est partie à Londres il y a 15 ans et a rencontré des jeunes qui vivaient dans la rue. Lorsqu’elle est revenue et qu’elle a retrouvé sa famille ses amis, elle s’est demandé pourquoi elle avait échappé à cette vie et pas eux.

« Les faire exister »

A travers son livre, elle a voulu répondre à cette question. « Je me suis fait une promesse, raconter leur histoire, les faire exister pour qu’ils ne soient plus invisibles. » C’est ainsi qu’elle a expliqué aux élèves qu’écrire cette histoire c’était parvenir à comprendre pourquoi des jeunes quittent leur lycée, leur famille ? Pour des raisons sombres, beaucoup sont morts à présent, et ce livre est également un moyen de leur rendre hommage en quelque sorte.

La télé-réalité

Le deuxième thème abordé est la télé-réalité et la puissance des réseaux sociaux. Comment un jeune garçon SDF parvient-il à fédérer autant de personnes sur le net ? Pourquoi des personnes dévoilent-elles leur intimité au monde entier. Qu’est-ce que ce sentiment de puissance engendre au niveau psychologique ? Ce jeu est basé sur une théorie psychologique de Maslow et s’appelle, comme elle, la Pyramide des besoins humains. Elle est basée sur la hiérarchie des besoins humains : besoins vitaux, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Le jeu propose aux participants de dévoiler un aspect de leur vie qui répond à chacun de ces besoins.

Les coulisses

Les élèves ont pu entrer dans les coulisses de l’édition. Caroline Solé a présenté les différentes couvertures de la Pyramide et de son prochain livre La jeune fille et le fusil (prochainement au CDI !) qui paraîtra mercredi 29 janvier. Les élèves ont pu se rendre compte comment se passait le choix d’une couverture avec la maison d’édition. Argument de vente (une couverture doit attirer les lecteurs), résumé d’une histoire, envie de l’auteur (bien que parfois il est dépossédé de ce moment), le choix d’une couverture est compliquée et fait partie du processus de fabrication d’un livre.

L’écriture

Qu’est-ce qui vous a donné le courage d’écrire des livres ?A cette question posée, Caroline Solé a répondu qu’elle écrivait ce qu’elle ne pouvait dire, qu’il était plus facile d’écrire que de dire ce qu’on ressent. On n’a pas toujours envie de creuser ce qui nous pose problème et l’écriture est un moyen d’y revenir après coup.

L’écriture est une tâche difficile car il faut savoir raconter une histoire, des destins, garder un rythme, savoir ce que vont dire les personnages, les comprendre.

C’est également angoissant, on ne sait pas si on arrivera au bout de l’histoire, on ne sait pas si le livre intéressera une maison d’édition s’il touchera les lecteurs…

Rêver le livre

Caroline Solé a également parlé de l’imagination des lecteurs qui est très importante dans une histoire. Comment imagine-t-on physiquement les personnages, comment une fin ouverte permet aux lecteurs de s’approprier le destin des personnages. Il n’y a pas Une vérité dans un livre.

Les lecteurs ont le droit de rêver le livre.

Venez découvrir ses livres au CDI

La pyramide des besoins humains

La petite romancière, la star et l’assassin

Un très beau roman jonché de fausses pistes, un roman qui nous embarque ailleurs. Caroline Solé, dans une atmosphère hitchocockienne qui n’est pas sans rappeler Fenêtre sur cour, nous raconte la marginalité, le mal-être, le repli sur soi, la célébrité, le secret, le deuil, les réseaux sociaux, le jugement hâtif, le préjugé, l’amour, l’espoir, le besoin de l’autre.

La jeune fille et le fusil