cdi

La grande guerre : l’année 1917 Sélection d’ouvrages au CDI

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 06•17

 

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, retrouvez une sélection d’ouvrages autour de la Grande Guerre au CDI : poésie, romans, nouvelles, documentaires, lettres de poilus…

Des Unes de journaux d’époque datant de la déclaration de guerre et de la victoire, des magazines, et  deux Unes de gazettes : Sur le front et Journal de Guerre réalisées par les élèves de 6e en 2016 sont également exposés au CDI.

 

 

Vous pouvez découvrir une vidéo concernant les événements marquants de l‘année 1917 ci-dessous : 

Comprendre l'année 1917 en 5 minutes

14-18 Mission centenaire

Vous pouvez également découvrir une émission C’est pas sorcier consacrée à la guerre 14-18 :

Enfin vous pouvez retrouver un film d’animation en pâte à modeler réalisé par les 6e en 2016 à partir du roman de Yves Pinguilly, La fleur au fusil.

Des lectures délicieusement épouvantables…

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 10•17

A l’occasion de la fête la plus diabolique de l’année, venez découvrir des lectures à dévorer pendant les vacances de Toussaint !

 

 

Elections au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Oct• 06•17
Les élèves de 6e -5e et 3e ont pu voter cette semaine au CDI pour leurs délégués de classe.
 
Chaque élève a pu se rendre dans l’isoloir pour faire son choix 
Les élèves ont ensuite déposé dans l’urne les bulletins de leur choix ; pour la parité, celui d’un garçon et d’une fille.
Trois assesseurs contrôlaient la bonne tenue du vote : La validité de la carte d’électeur, les signatures sur la liste d’émargement.
Le dépouillement s’est déroulé dans un sérieux absolu afin de ne commettre aucune erreur dans le comptage des voix. Les assesseurs étaient concentrés. la tension a commencé à monter parmi les candidats.
Puis ce fut l’heure des résultats…
 
 
A présent les élus devront prendre leurs tâches au sérieux afin d’être efficaces pour leur classe.
Un conseil de délégués aura lieu tous les 15 jours. Il réunira l’ensemble des délégués ainsi qu’une surveillante, un professeur et le directeur.
 
Bonne continuation à tous !

Elections des délégués

 

Carte des lectures d’automne !

Written By: Jocelyne Pincemin - Sep• 26•17

 

Découvrez quelques suggestions de lecture : Cliquez sur les différentes destinations :

Carte de métro des lectures d’automne 2017. Site Sophielit.ca

 

 

Demandez le programme !

Written By: Jocelyne Pincemin - Sep• 14•17

Fort la Latte-Jean-Daniel Pauget

Journées du patrimoine ce week end 

Ce week end, samedi 16 et dimanche 17 septembre, auront lieu les journées du patrimoine.

L’occasion de visiter gratuitement la cathédrale et son cloître, les coulisses du théâtre de l’Arche, la prison de Guingamp, des expositions, des musées, des châteaux….

Demandez le programme : Cliquez sur l’image

Les vacances : Destination… Lectures !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 28•17

L’été arrive, les vacances, le farniente, le temps de lire aussi ! Voici quelques idées de livres à amener sur la plage…

Suffit de cliquer :

 

 

Foodscape au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 16•17

Comme Carl Warner, les élèves de 5ème se sont essayés au foodscape !

Les foodscapes (jeu de mot à partir de « landscape… »)  sont des paysages culinaires créés à partir d’aliments variés. Voici quelques exemples sur le blog de l’artiste : http://www.carlwarner.com/photographer/

Pour les élèves, il s’agissait, dans le cadre d’un EPI sur le petit-déjeûner regroupant la SVT, l’anglais, l’allemand et l’espagnol de concevoir des paysages à partir des aliments du célèbre breakfast anglais.

C’est donc armés de « bacon and eggs » mais aussi de « tea », « oranges and sausages » que les élèves sont arrivés au collège afin d’imaginer une oeuvre culinaire.

Ils ont ensuite présenté à l’oral et en anglais leurs réalisations.

Vous pouvez venir admirer les oeuvres au CDI.

 

Faites le mur en 3e !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 18•17

Ou le Street art selon les 3e

Expo CDI – mai 2017

Cet art, né dans la rue, est un art rapide, interdit qui consistait à l’origine à passer un message.

Graffiti, avec ou sans pochoir, il est un art de contestation, de revendication et permet de toucher un maximum de personnes, dont celles qui n’entrent pas forcément dans des musées.

Le street art n’est pas à la rue, au collège St-Yves, mais s’expose plutôt au CDI !

En effet, les élèves de 3e, dans le cadre d’un EPI regroupant les matières art-plastique, anglais, espagnol, allemand, ont travaillé sur l’histoire du street art, sur le vocabulaire du message philosophique ou politique dans les cours de langue ainsi que sur l’analyse du street art selon le pays : le mur de Berlin en allemand, l’image de Che Guevara en espagnol et les oeuvres de Bansky, artiste renommé du street art, en anglais. Chacun des élèves a ensuite réalisé une affiche en art-plastiques, selon des techniques bien particulières, pochoir, sticker.. Voici le résultat ci-dessous.

nt

 

Les 6ème font la Une !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 04•17

A l’occasion de la semaine de la presse, les 6ème ont travaillé sur la Une des journaux.

Ces séances encadrées par le professeur d’éducation civique et la professeure documentaliste ont permis aux élèves de découvrir le vocabulaire de la Une puis de sélectionner l’information dans plusieurs journaux avant de constituer un comité de rédaction. Les journalistes en herbe ont ensuite réalisé une Une à partir d’une revue de presse.

Vous pouvez  découvrir les Unes au CDI !

 

 

 

Le conte breton à l’honneur !

Written By: Jocelyne Pincemin - Avr• 07•17

 

Les élèves de sixième ont réalisé un film d’animation d’après une histoire tirée du recueil Contes traditionnels de Bretagne de Tristan Pichard et Loïc Tréhin.

  Le film d’animation est une interprétation du conte La ville d’Ys.

  Ce conte nous explique pourquoi la ville d’Ys a disparu.

  C’est dans le cadre du cours de français et d’arts plastiques que ce projet a pu se réaliser, le but était de faire vivre les personnages du conte et de découvrir les différentes étapes pour créer un film.

   En effet, pour la réalisation du film, il a fallu écrire le scénario et les dialogues, peindre les décors, réaliser les personnages en papier, faire les prises de vues image par image et enregistrer les voix et la musique. Cette expérience aura permis aux élèves de découvrir l’envers du décor et les différentes facettes du film d’animation.

  Le film a été présenté le 6 avril à l’occasion de la journée spéciale qui réunissait les élèves de CM des écoles du secteur et les élèves de 6ème du collège St-Yves.

   Le conte breton était à l’honneur puisque chacun a pu montrer le fruit de son travail de l’année dans divers ateliers tout au long de la journée : atelier musique, atelier danse bretonne, atelier conteuse, atelier sens (recettes, sens tactile)….

   Au CDI, les élèves ont pu voir une exposition préparée par les élèves du primaire et de 6ème. Les élèves de CM1 ou CM2 ont en effet illustré des contes écrits par les élèves de 6ème.