cdi

Il était une fois les écritures

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 21•18

Lecture des contes au CDI avec les bibliothécaires

A la suite des ateliers très poétiques organisés par la bibliothèque de Tréguier en janvier 2018 qui ont permis aux élèves de découvrir les premiers signes écrits jusqu’au numérique, (voir article sur le site du collège), et après avoir rencontré Mohammed Idali, poète et calligraphe qui a mené un atelier autour de la calligraphie arabe, les élèves de 5e ont écrit des contes merveilleux autour de l’invention des écritures.

Pour ce travail, ils ont fait appel aux notions vues en classe (le schéma narratif, le merveilleux…), aux connaissances acquises durant l’exposition et les ateliers proposés par la bibliothèque, à des recherches au CDI. Après ce travail d’invention, ils ont crée un recueil original. Ils ont inséré dans leur travail des éléments d’enluminure ou des illustrations en rapport avec leur thème ainsi qu’une calligraphie en rapport avec leur sujet. Le résultat est très beau et fait l’objet de la dernière exposition de l’année au CDI.

Les élèves ont invité les bibliothécaires ce mardi 19 juin à écouter la lecture des contes. 

Cette après-midi a clos ce très beau projet mené en partenariat avec la bibliothèque.

De la tablette d’argile à la tablette numérique…

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *