cdi

Les résultats du vote 2011

Written By: Jocelyne Pincemin

Les résultats du vote 2011

Si 2065, la ville engloutie, le roman futuriste de Jean-Michel Payet l’a remporté au Collège St-Yves, avec 9 voix sur 20, l’ensemble des collèges du Trégor ont fait de Mon petit coeur imbécile, le roman très attachant de Xavier-Laurent Petit, le vainqueur de cette sélection 2011, avec 128 voix sur 349.

Le choix était difficile car chacun des romans avait un univers différent.

Mon Pmon-petit-coeur-imbécile2etit cœur imbécile raconte une histoire basée sur des faits réels. Il est écrit dans une langue légère, presque aérienne. Les chapitres sont très courts et racontent l’essentiel, la vie de cette petite fille en Afrique, Sisanda, atteinte par une malformation cardiaque que l’on ne peut soigner qu’en Europe. Elle est entourée par toute sa famille, et notamment par sa mère, Maswala, qui va utiliser son souffle et sa facilité de courir telle une antilope pour tenter de remporter le million et demi de Kels lors d’une course, ce qui lui permettrait d’envoyer sa fille  se faire opérer à l’étranger. Ce roman très rythmé, dont l’écriture, légère, poétique, participe à l’histoire est vraiment à découvrir et méritait à mon avis de gagner ce prix .

 

2065-la-ville-engloutie32065, la ville engloutie est un roman complètement différent. Ce roman d’aventure nous parle de voyage dans le temps, d’écologie et d’amour. Notre futur est abordé pour mieux nous parler de notre présent. Quand il arrive en 2065, Emile se rend compte que sa petite ville près de la mer a été dévastée par un tsunami et a disparu sous les flots, elle a été reconstruite un peu plus loin. Il découvre un monde qui s’il n’est pas tout à fait le nôtre, n’en est pas complètement éloigné. Dans ce monde, une  chaleur caniculaire a entraîné la fonte des glaces et où l’eau a recouvert la ville d’Emile,  la nourriture n’a plus de saveur, l’eau un goût de détergeant. C’est dans ce contexte qu’Emile part à la recherche de celui qu’il est devenu. Il risque de trouver bien plus que ce qu’il aurait souhaité. Si une réflexion sur les problèmes écologiques est très présente dans ce roman, il nous fait réfléchir également aux poids de nos actions présentes sur notre futur. Est-il bon de connaître son futur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.