cdi

Et la mille et deuxième nuit ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Mai• 22•23

Toi viens voter !

L’ensemble des élèves du collège est invité à venir au CDI voter pour le meilleur conte des mille et une nuits dont les auteurs recevront un prix.

Des contes à lire sur place, pas à emporter !

Les élèves de 5e devaient, comme Shéhérazade, écrire un conte en suivant certains critères : ils devaient écrire un conte oriental et merveilleux en respectant la structure du conte de Shéhérazade, ils devaient placer quatre adverbes en « ent », chaque paragraphe devait comporter un temps particulier, la situation initiale à l’imparfait, l’élément perturbateur au passé simple, les péripéties à l’imparfait et passé simple. Le texte devait comporter au moins un dialogue au présent et passé composé en respectant les codes du dialogue. Après avoir piocher des cartes comportant un adjuvant, un opposant, un héros et un objet, les élèves se sont lancés dans l’écriture nous offrant des histoires absolument magiques !

Oeuvres de Mémoire pour les 3e !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 16•23

Pourquoi la mémoire est-elle source d’inspiration pour les artistes?

Vaste question à laquelle les élèves de 3e devaient répondre au travers d’une production artistique imaginée et expliquée sur une affiche.

Ils pouvaient travailler autour d’un événement, de leur vie personnelle, de l’Histoire…

Une exposition actuellement au CDI avec des affiches qui donnent à voir le résultat de leur réflexion : les matériaux nécessaires ainsi qu’un croquis et une analyse de leur production

La technique était libre (photographie, installation, peinture, sculpture, oeuvre de street art, gravure, vidéo…)

La justice en France, la violence faite aux femmes sont autant de sujets sur lesquels les élèves ont choisi de travailler.



les 6e content en boîte ou la Belle et la Bête, conte en boîtes !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 16•23

La Belle et la Bête

Mis en boîte par les élèves du 6e du collège, le conte de la Belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont, est exposé au CDI jusqu’à fin mars 2021.



Après avoir étudié le conte en français, les 6A et les 6B en arts plastiques, ont procédé à un découpage du conte et une création de boîtes, sortes de maquettes représentant les scènes clefs de l’histoire. Lire, analyser, construire, dessiner, découper, créer, les tâches étaient multiples et les réalisations montrent une revisite du conte très originale.

A découvrir au CDI !



Les 3e, debout sous l’orage !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 06•23

Debout sous l’orage, c’est le spectacle que les 3e du collège St-Yves de Tréguier ont eu la chance de voir ce jeudi 2 mars au CDI du collège St-Yves.

L’histoire

Les comédiennes de la compagnie Fabulax de Toulouse, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, jouent deux archivistes à qui l’on donne l’ordre de détruire des documents. Elles sont sommées d’obéir.  Mais non, un premier petit « non » et… elles les lisent et les protègent plutôt que de les brûler.

« Résister est un verbe qui se conjugue au présent »

Elles vont fouiller dans les textes (écrits et audio), les affiches, les peintures, les banderoles, les chansons, les articles de journaux, autant de mots.. d’auteurs qui ont dit non au 20ème siècle !
De l’Abbé Pierre à Coluche en passant par la lutte du Larzac ou l’appel à l’indignation d’Hessel, Boris Vian, Simone Veil, Antonin artaud, Camille Claudel, Jean Giono, Jean Jaurès, Aragon et Léo Ferré avec l’affiche rouge, Robert Badinter, Noam Chomsky, les soldats de la première guerre avec la chanson de Craone ou les lettres de poilus, beaucoup de sujets de lutte sont abordés : l’écologie, l’avortement, les droits des femmes, la résistance, l’abolition de la peine de mort, la 1ère guerre, les luttes sociales… Avec cette citation en fond : « Résister est un verbe qui se conjugue au présent » de Lucie aubrac. 

Le bord de scène : les luttes du 21ème siècle

Le thème « résister et s’engager, à quoi et comment « , déroulé tout au long du spectacle, a abouti à un riche moment d’échange et de partage entre élèves et comédiennes dans un débat à la fin du spectacle : Les résistances aujourd’hui, au 21ème siècle. Face aux injustices, se conformer, se soumettre ou au contraire lutter, refuser ? 
Le débat qui a suivi la pièce a interrogé les élèves sur les luttes d’aujourd’hui. Une pièce qui a une grande résonance avec notre actualité. 

Lors du bord de scène, les élèves ont donc abordé tout naturellement la nécessité,  l’importance d’avoir accès aux archives pour se souvenir, ne pas oublier, ne pas réitérer les erreurs du passé, mais également s’instruire et avoir des références sur lesquels s’appuyer afin de réfléchir au présent et au futur…Ils ont parlé de l’information qui est importante  et évite la pensée unique. La connaissance et l’instruction permettent de devenir des adultes éveillés. Ils ont parlé de la liberté d’expression et de la portée du mot qui peut être violent ou fédérateur.

Le prolongement

Le spectacle sera suivi pour les 3e d’un travail en lien avec l’histoire et le français.

La presse en parle

Ouest france

https://www.ouest-france.fr/bretagne/treguier-22220/les-luttes-du-xxe-siecle-au-college-saint-yves-5b618215-4a47-4a72-97ec-2b91fc6f1d8f

les 5e enluminent le CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Jan• 17•23

Venez découvrir l’exposition d’enluminures au CDI !

Nos élèves de 5e se sont rendus au château de la Hunauday. Tout en travaillant sur le Moyen Âge en Français, ils ont réalisé des œuvres magnifiques en arts plastique.

Zoo fantastique au CDI !

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 28•22

Un élébou, un gazara, un poilion…, ce sont des animaux bien étranges que la classe Darwin nous présente durant ce mois de décembre au CDI !

Un travail à partir du magnifique documentaire Zoologie illustrée de Carmen Soria a laissé exploser l’imaginaire des élèves qui nous proposent un zoo extraordinaire, peuplé d’animaux fantastiques !

À votre tour de jouer, à vous de créer votre animal et de lui donner un nom grâce aux multiples pièces déposées devant l’exposition !

Graffs, fresques, performance ou l’éphémère en 3ème !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 17•22

Des fresques street art envahissent la cour du collège St-Yves !

Suite à la conférence de Violaine Pondard , les 3ème ont travaillé les techniques du street art pour donner naissance à des oeuvres éphémères sur des plaques d’isorel qui ont pris place dans la cour du collège.

Ils devaient réaliser une intervention (peinture, collage, installation, intervention éphémère…) qu’ils installeraient ensuite à l’intérieur du collège.

Cette production devait  :

  • Interroger l’espace dans lequel elle serait installée.
  • Toucher le public.
  • Communiquer sur des sujets d’actualités, dénoncer. (Activisme)
  • Marquer un territoire

Cette oeuvre devant avant tout, interpeller et toucher un public.

Ils devaient également expliquer leur démarche et les techniques utilisées dans un dossier rédigé.

Un groupe d’élèves a réalisé une performance ce vendredi 17 juin.

A coup de peinture, ils ont détruit leur panneau figurant la guerre sur le temps du midi.


Les thèmes mis en valeur en disent long sur leurs préoccupations. La guerre, notamment la guerre contre l’Ukraine, arrive en première position. La dénonciation des violences au quotidien, des violences contre les femmes et enfin la crise climatique et environnementale sont aux centre de leur engagement.
Merci aux troisième d’avoir laisser libre court à leur imagination et leur talent et de nous avoir laissé ces œuvres éphémères avant leur grand départ du collège !

Le collège dans ses moindres détails…, expo Street art !

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 14•22

Spiderman accroché à une des gouttières du collège, Totoro et les susuwatari  nichés dans une fissure du mur du collège, un dauphin plongeant dans une des bouches d’évacuation du collège, voici, entre autre, ce que vous pourrez découvrir en venant voir l’exposition du CDI !

Les élèves de la classe Teddy Riner ont travaillé le street art.

Après avoir assisté à la conférence de Violaine Pondard, ils se sont lancés dans la création ! Ils ont pris des photos de détails de l’extérieur du collège, et ont imaginé tout un univers. Ce travail était focalisé sur le découpage-collage.

Merci à eux pour leur belle imagination !

Les artistes de la classe Teddy Riner

Street art, Rencontre avec Violaine Pondard

Written By: Jocelyne Pincemin - Avr• 08•22

Violaine Pondard, journaliste indépendante et auteure est venue rencontrer les élèves de 3e, mardi 29 mars, afin de parler du street art.

Ayant habité à Bristol, ville de Banksy, elle est l’auteur de divers ouvrages autour des arts urbains (Street art, Les arts urbains en Bretagne, entre autres) et elle est venue partager ses connaissances auprès des élèves de 3e qui devront réaliser, sous la direction de Mme Garel en arts plastiques, une oeuvre de street art.

Elle a abordé différents aspects concernant cet art éphémère : l’histoire des arts urbains et les différentes techniques qui sont utilisées par les artistes  mais également les règles implicites, les codes, liés à cet art de rue : il est par exemple important de couvrir entièrement l’oeuvre précédente lorsqu’on investi un mur sous peine d’être considéré comme un vandale.

Elle a également présenté les différents projets auxquels elle participe, notamment le lieu de création DéDalE qui se trouve sur le port de Vannes.

Cette rencontre très riche a permis aux 3e d’avoir un aperçu très large de cet art et les élèves sont prêts a tenté l’expérience street art !

Debout sous l’orage !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 01•22

Debout sous l’orage, c’est le spectacle que les 3e du collège St-Yves de Tréguier ont eu la chance de voir ce lundi 28 février au CDI du collège St-Yves.

L’histoire

Les comédiennes de la compagnie Fabulax de Toulouse, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, jouent deux archivistes à qui l’on donne l’ordre de détruire des documents. Elles sont sommées d’obéir.  Mais non, un premier petit « non » et… elles les lisent et les protègent plutôt que de les brûler. Articles de presses, livres, citations, slogans, discours, affiches, lettres, journal, chansons…tous ces documents parlent des luttes du 20ème siècle : le féminisme, le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, les guerres, les luttes sociales… autour de personnages comme Simone Veil, Robert Badinter, Stephane Hessel, Boris Vian, Aragon et Léo Ferré avec l’affiche rouge, Camille claudel, Noam Chomsky, les soldats de la première guerre avec la chanson de Craone ou les lettres de poilus, Jean Giono, Jean Jaurès, Paul Eluard, l’Abbé Pierre…

Le bord de scène : les luttes du 21ème siècle

Le thème « résister et s’engager, à quoi et comment « , déroulé tout au long du spectacle, a abouti à un riche moment d’échange et de partage entre élèves et comédiennes dans un débat à la fin du spectacle : Les résistances aujourd’hui, au 21ème siècle. Face aux injustices, se conformer, se soumettre ou au contraire lutter, refuser ? Quelles sont les luttes d’aujourd’hui ?
Cette année, ces textes ont eu un écho particulier dans l’esprit des élèves. La guerre en Ukraine, pas loin, a amplifié la force de ces chansons et textes, de ces actes (petits ou grands) des résistances d’hier.

Le prolongement

Ce spectacle, très riche, sera suivi pour les 3e d’un travail en lien avec l’histoire, le français et la musique.

La presse en parle

Article Ouest France du 03 mars 2022

Article Le Télégramme du 03 mars 2022