Etape 1 Cerner le sujet | Délimiter le sujet | |
– Réfléchir au sujet qu’on questionne .
– Faire le point sur ses connaissances personnelles.
– Dégager des mots-clefs pertinents. |
J’ai fait la liste des questions auxquelles je veux répondre. (voir fiche : questionner un sujet).Je peux apporter des 1ères réponses grâce à mes cours, mes lectures personnelles… | |
Etape 2 Rechercher l’information | Où ? | |
– Dans les documentaires ou revues ou usuels du CDI .
– Dans les sites sur Internet.
– Sélectionner les documents pertinents. |
Je pense à interroger PMB (en n’oubliant pas de cocher documentaire).Je tape les mots-clefs pertinents sur la barre de recherche.
Attention à l’actualité, à la difficulté, à la fiabilité du document (voir fiche : fiabilité des sites). |
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Etape 3 Traiter l’information | Comment ? | |
– Lire les documents sélectionnés.– Sélectionner des extraits de textes et d’images.– Prendre des notes.
– Commencer à organiser mon travail à partir des informations collectées. |
– Je recherche les termes inconnus grâce au dictionnaire. | |
Etape 4 Je communique l’information | Mise en forme du travail en fonction des consignes. | |
– Réfléchir à l’ensemble de mon travail grâce :
– Rédiger mon plan
– Rédiger les liens que je vais établir entre chaque partie. |
→ au sujet de ma recherche → à mes questions de départ→ à mes fiches de synthèse
Il doit être clair et répondre à la question de départ
Des transitions doivent permettre de passer d’une partie à l’autre. |
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Etape 5 Rédiger | Je rédige d’abord mon introduction | |
L’introduction doit amener le sujet et introduire le développement. | – Amener le sujet en le restituant dans un contexte historique, environnemental, scientifique…– Définir les termes du sujet– Poser la problématique (question à laquelle répondra votre exposé)
– Annoncer le plan |
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Je rédige ma conclusion | ||
La conclusion apporte une réponse à mon exposé. | – Faire un bilan en reprenant les idées essentielles du développement.– Faire une ouverture, un élargissement au sujet. | |
Je rédige les différentes parties | ||
– S’assurer que tous le vocabulaire est connu. | – Ne pas oublier de citer ses sources (voir fiche : Citer ses sources) | |
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