VIGNETTESLes sixièmes du collège Saint-Yves de Tréguier et les CM des écoles primaires catholiques du Trégor (Notre-Dame de Tréguier, Sainte-Catherine de La Roche Derrien, Sainte-Pompée de Langoat, Sainte-Famille de Pleumeur-Gautier, Saint-Georges de Pleubian, Sacré-Cœur de Penvenan) ont vécu, le mardi 29 mars 2016, « une journée particulière ».

Pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, ils ont participé à quatre ateliers, bâtis autour de l’étude du roman « La fleur au fusil » d’Yves Pinguilly. Répartis en huit groupes, les 174 élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur et d’échanger avec lui, sur son œuvre et sur ce conflit meurtrier. Des moments riches en émotion, notamment lorsqu’Yves Pinguilly a vu le film d’animation (personnages en pâte animée et fil de fer) réalisé par les élèves de sixièmes du collège Saint-Yves, à partir de son livre. Un travail encadrée par la professeure d’arts plastiques Marielle Brignou, la professeure documentaliste Jocelyne Pincemin et la professeure de français Soizick Chabroullet.
A côté, les jeunes élèves ont apprécié une exposition réalisée de travaux d’élèves (dessins, reproductions des œuvres de Mathurin Méheust, étude d’une lettre de Guillaume Apollinaire) réalisés par les CM de La Roche-Derrien avec Rozenn Coquin, de Pleubian avec Jérémy Mellouet, et de Langoat avec Marie-Charlotte Kompf.
Autre atelier, la lecture et l’écriture de lettres de poilus, préparées par les CM de Tréguier avec Annie Cosson.
Plus loin, à la salle des fêtes de Tréguier, d’autres groupes ont applaudi les saynètes joués par les CM de Pleumeur-Gautier, dirigés par Béatrice Desjardins (« Zappe la guerre » de Pef), et par les CM de Penvenan, dirigés par Isabelle Robert (« Maudite soit la guerre » de Daeninck et de Pef). Après quoi, ils ont visionné le film « Adama », qui évoque, à travers le regard d’un jeune Africain, la participation des soldats de ce continent au premier conflit mondial.
Ainsi, à partir d’une œuvre de littérature jeunesse, les élèves ont-ils affiné leurs connaissances sur la première guerre mondiale, et, de ce fait, participer à l’effort de mémoire locale.
Un effort commencé depuis le 11 novembre dernier, date à laquelle ils avaient participé aux commémorations dans leur commune respective et entamé la lecture de deux ouvrages d’Yves Pinguilly, « La fleur au fusil » et « La maîtresse ne danse plus ». Jusqu’au 29 mars 2016, ils ont échangé entre établissements, en élaborant des questionnaires sur le livre et en se les envoyant.

Ce travail collaboratif entre les professeurs des écoles, les professeurs du collège, les élèves de CM et les collégiens de sixièmes s’inscrit pleinement dans la réforme du collège en cycle 3. Il permet, entre autres, de:
– Développer l’intérêt pour la lecture ;
– Développer les capacités des élèves tant en lecture qu’en écriture, en expression orale et en expression artistique ;
– Utiliser des outils numériques, notamment pour la réalisation du film en pâte animée ;
– Développer le goût pour la recherche ;
– Faire œuvre de mémoire et mieux connaître son histoire et son patrimoine locaux.
Devant le succès d’un tel projet, rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Jean-Charles Brulé, directeur du collège Saint-Yves.

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