Le 14 février 2013, monsieur Lucas, prévôt des Côtes d’Armor et du Morbihan est venu présenter aux élèves de DP3 les Compagnons du devoir et du tour de France.
A cette occasion, nous avons voulu en savoir plus sur le compagnonnage.
M. Lucas nous a présenté son parcours. Tout d’abord, après la troisième il a postulé chez les compagnons du devoir. Il existe vingt-sept corps de métiers, M. Lucas a choisi la profession de métallier. C’est un travail qui consiste à créer des objets en transformant le métal.
Ensuite, à l’obtention du CAP de métallier, il est parti effectuer un tour de France de 5 ans (Lille, l’Aveyron, Montpellier, Champagne, Strasbourg, Paris etc…) dont un an à l’étranger (Angleterre).
A chaque endroit où il a travaillé, il était hébergé collectivement dans une maison appartenant aux compagnons.
Ce tour de France lui a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail. Et il a pu ainsi assimiler de nouvelles compétences et se diplômer pour se spécialiser.
Au sein des différentes entreprises ( petites structures et PME ), monsieur Lucas a débuté comme ouvrier qualifié dans le métal, puis il est devenu chef d’équipe, conducteur de travaux et maintenant il est prévôt chez les compagnons.
Ainsi, il nous a dit avoir fabriqué sept portes sculptées à deux ventaux de 5×4 mètres destinées à un prince du Qatar.
Les élèves de DP3, très intéressés par l’intervention de M. Lucas ont appris beaucoup de ce parcours riche en expérience professionnelle et sociale et remercient monsieur Lucas pour son intervention.
Les élèves de DP3