Les écoles privées choisissent la semaine de quatre jours
Les directrices des écoles privées du secteur de Tréguier sont solidaires et unanimes, pour adopter « la semaine de quatre jours pour la prochaine rentrée. » Une décision validée par : Morgane Donval (Sainte-Famille – Pleumeur-Gautier), Annie Cosson (Notre-Dame – Tréguier), Isabelle Robert (Sacré coeur – Penvénan), Rozenn Coquin (Sainte-Catherine – La Roche-Derrien), Geneviève Zanitti (Saint-Georges – Pleubian), Anne Le Méner (Sainte-Pompée – Langoat).
« Le décret des nouveaux rythmes scolaires ne s’appliquant pas aux écoles catholiques, nous avons fait le choix de ne pas changer notre organisation, afin de privilégier une politique de cohérence entre nos six écoles privées, mais aussi avec le collège Saint-Yves de Tréguier, où les cours ne sont pas assurés le mercredi matin pour les 6es et les 5es », déclare Annie Cosson.
Il poursuit, « attentifs aux rythmes biologiques des enfants, nous aménageons nos journées en privilégiant les apprentissages fondamentaux, aux heures où les enfants sont plus réceptifs. Les activités dites culturelles et sportives existent déjà. En plus des fondamentaux (lire, écrire, compter, parler), nous nous chargeons d’une grande partie de l’artistique (théâtre, choeur d’écoles, musique, arts visuels, trans’arts…), du culturel et du sportif (rencontre interécoles, ressources humaines et matérielles par l’UGSEL) ».
Porte-parole de ses collègues, Annie Cosson ponctue, « de cette façon, nous ne subissons pas les projets, mais nous les construisons. Les contraintes financières, matérielles et humaines générées par un tel changement, ne nous permettent pas d’appliquer cette réforme à la rentrée 2014. Nous avons tenu compte des avis de la majorité des familles qui souhaitent le maintien de la semaine à quatre jours. »
source :