Le travail de technologie des élèves de cinquième sur leur environnement architectural s’achève…. Il avait commencé fin septembre par la visite de l’exposition “Nouveaux regards sur le patrimoine de la Cité de Tréguier “ à la Chapelle des Pauline… Cette exposition présentait le travail d’une année de trente cinq architectes de l’école de Chaillot… 3 édifices étudiés par les architectes furent présentés par l’animatrice culturelle de la ville…
Le collège s’est doté récemment d’un lot de tablettes, ce travail sur le bâti de Tréguier tombait à pic pour expérimenter leur utilisation en classe (et de vérifier leur intérêt). Les élèves avaient donc pour objectif final de créer un reportage sonore sur leurs observations. A vous de juger !!!
Voici quelques étapes illustrées du travail réalisé :
L’introduction à ce travail de technologie fut la visite de l’exposition “Nouveaux regards sur le patrimoine de la Cité de Tréguier “
Deuxième étape : travail de groupe in situ, dans les rues de Tréguier. A tour de rôle, chacun doit : questionner, observer, prendre des notes, des photos…
De retour en classe, il faut se répartir les tâches au sein du groupe, traiter les questions.
En binôme cette fois, il faut faire des recherches sur le web, relire ses notes…
Exprimer ce que l’on a observé, compris, rédiger ses réponses…
Sélectionner la photo illustrant au mieux son propos.
Construction du reportage avec l’ipad : Il est nécessaire de partager un point de vue, se mettre d’accord….
L’entraide est nécessaire : un tient la feuille, l’autre lit le commentaire, le troisième appuie sur le bouton d’enregistrement….
Chacun enregistre ses commentaires : pas toujours facile de ne pas bafouiller, de parler distinctement, il faut parfois recommencer…
Ca y est, dernière lecture globale : le reportage est terminé…
Voici quelques reportages réalisés par les élèves :