– 24 juin 1816 : Après plusieurs requêtes de la part de Mr De La Mennais (vicaire chargé de la direction des écoles), l’autorisation fut enfin accordée d’ouvrir une école écclésiastique à Tréguier.
– 1821 : Le bail des locaux se terminant et l’espace étant trop étroit, le Diocèse achète l’ancien grand séminaire qui leur avait été confisqué. L’école ecclésiastique fut cédée par la municipalité à la nouvelle Congrégation des Frères fondée par Mr De La Mennais. Ces locaux abritèrent une école primaire sous l’égide des Frères.
La fondation et la laïcisation de l’école :
– 13 mai 1891 : Les Frères furent obligés de quitter l’école du fait de la laïcisation ordonnée par la municipalité. Ils reçurent l’hospitalité du Chanoine Le Goff qui s’occupa de trouver un nouveau local et de lancer une souscription puisque la loi de Jules Ferry de 1185 permettait la création d’école par des personnes physiques, congrégations…
– Octobre 1891 : Mgr Faillères bénissait la nouvelle école qui eut comme directeur le Frère Nicolas. Cette nouvelle école prit le nom d’école Saint Yves.
– 1903 : Les Frères se sécularisent sur place ce qui provoqua leur accusation mais ils furent acquittés.
L’école Saint Yves pendant l’occupation.
– Août 1939 : La déclaration de la guerre provoqua le départ du directeur, Mr François Pavy, au front et la réquisition des locaux de l’école par l’armée pour la transformer en hôpital militaire.
– Mai 1940 : L’école est à nouveau réquisitionnée, cette fois par l’armée allemande. Durant toute cette période, les instituteurs ont pu assurer tant bien que mal les cours et ce das des conditions précaires.
– Avril 1949 : un drame se produit; un incendie se déclare dans une aile des bâtiments et détruit tout un dortoir. De nombreuses aides financières et matérielles furent apportées par la ville de Tréguier et les APEL de Bretagne. Les réparations débutèrent en juillet et le dortoir rouvrit en novembre 1949.
– Année 1968 : Travaux d’extension des bâtiments du collège.
– Octobre 1969 : Signation du contrat d’association.
– Année 1969-1970 : Création du terrain des sports.
– Année 1971-1972 : Organisation de la mixité.
– Rentrée 1986-1987 :
- Départ des frères de Ploërmel
- Nomination d’un directeur laïc.
- Regroupement des classes primaires sur le site Notre-Dame.
- Regroupement des classes secondaires sur le site Saint-Yves
- Fermeture de l’internat
– Rentrée 2008 : Rénovation du bâtiment 2
Des travaux importants sont effectués dans le bâtiment 2. Des salles de classes sont créées au premier étage. Au rez-de-chaussée seront aménagés les laboratoires de SVT (pré existant) et celui de technologie.
|
|
– Année 2011 : Les “préfabriqués” tombent…
– Rentrée 2011 : Le bâtiment préfabriqué a été rasé pendant les vacances. |
: |
|
– le nouveau laboratoire |
– Année 2012 : Sous le CDI, les quatre salles de classes sont rénovées.
Rentrée 2014 : Une salle de restauration toute neuve voit le jour….
Rentrée 2014 : Arrivée des premières classes de l’école Notre Dame
Bonjour,
Je sui sun ancien élève de l’école Saint Yves (8 ans d’internat entre 1960 et 1968 de la 9ème à la 3ème). Je viens de parcourir l’historique de l’école et voit un gros trou entre 1949 et 1968. Or , quand j’y suis arrivé en 1960, il n’y avait que les grands bâtiments en pierre avec les classes et la cantine au RDC et les dortoirs à l’étage. Bien avant 68, dans les années 64/65, a eu lieu une extension majeure, puisque ont été construites les classes à l’ouest de ces bâtiments et la grande cour, et aussi la cantine qui donne sur l’avenue des Etats de Bretagne.
C’est curieux que vous n’en parliez pas . Ou bien c’est ce qui est mis sur l’unique pour l’année 1968 : Travaux d’extension du collège. Cela mériterait à mon sens un développement plus important.
Très cordialement.