Comme promis, voici différents articles écrits par des élèves de 6e-5e participant au Prix Tégor-Ados. Après la rencontre avec Chris Donner jeudi 4 avril, ils nous livrent leurs réflexions, leurs impressions.
Jeudi 4 avril, nous sommes allés au CDI du Collège Saint-Joseph à Lannion pour rencontrer Chris Donner.
Nous le remercions de nous avoir rendu visite car il a été très gentil avec nous. Il a répondu à toutes nos questions.
C’était très intéressant parce qu’il nous a parlé de son livre. Il nous a expliqué comment il a choisi ses personnages en prenant exemple sur des personnes qu’il connaissait.
ll nous a dit qu’il mentait beaucoup et qu’il fallait aimer mentir pour devenir écrivain !
Il nous a confié que le cheval était son animal favori même s’il montait à cheval rarement maintenant. Son cheval s’appelle Bukovski. Ce nom est également celui de son écrivain favori.
J’ai aimé apprendre des choses sur le cheval. Je ne savais pas qu’il existait des cracks (des chevaux rapides et capables de gagner toutes les courses) comme Tempête.
Et puis il nous a dit quelque chose de surprenant : qu’il n’aimait pas lire. C’est quand même bizarre pour un écrivain !
Mais en fait, ça dépend des livres qu’il lit il n’aime pas les livres de sciences fictions alors qu’il adore les livres qui racontent des histoires réalistes. Il choisit ses personnages en s’inspirant de personnes qu’il connaît. Son copain allemand, le jokey ressemble à un jokey assez connu.
Nous avons donc passé une très bonne après-midi et nous remercions le collège St-Joseph.
Patrick, 6eB
Nous sommes arrivés au collège St-Joseph de Lannion pour rencontrer l’écrivain Chris Donner. Nous avons parlé du livre Tempête au haras et du métier d’écrivain.
Nous lui avons posé des questions comme :
– A quel âge avez-vous écrit votre premier livre ? :
– J’ai écrit écrit mon premier livre entre 17-18 ans.
– Est ce que vous vivez de l’écriture ?
– Oui je vis de l’écriture même si je travaille aussi pour le cinéma.
Il a écrit plusieurs livres (environ cinquante) pour enfants et pour adultes.
A notre question sur la lecture, il nous a répondu qu’il n’aimait pas lire ! Nous avons trouvé cela étrange car nous pensions que pour être écrivain il fallait aimer lire pour être inspiré par les mots des autres et pour inventer des histoires.
On a appris aussi qu’il a eu un jeune étalon de course et que c’est ce cheval qui l’a inspiré pour écrire Tempête au haras.
Pour trouver les noms des personnages, il s’est inspiré de personnes qu’il connaissait. Le personnage principal lui ressemble.
Cette après-midi a été très intéressante car nous avons appris plus de détails sur les personnages et l’histoire de ce roman.
Enora, 6eC
Voici d’autres souvenirs de cette après-midi.