La statue de St-Yves a été volée à la cathédrale de Tréguier !
Cette nouvelle étonnante provient d’une bande dessinée fraîchement arrivée au CDI.
Le mystère St-Yves raconte l’enquête de Fanch Karadec habitant Paimpol.
Cet ancien enseignant breton, un peu bourru mais resté jeune, profite de sa retraite avec ses amis et Soisig, la femme qu’il aime. Entre une partie de pêche à Ploumanach, à bord du bateau de son copain Sergio et un peu de danse en fest noz en compagnie de Soisig, et lorsqu’il ne ramasse pas la palourde à Port Blanc, il mène des enquêtes mouvementées dans la région.
L’histoire commence alors qu’un de ses anciens élèves, Bernard Le Hennanf, est retrouvé assassiné et crucifié à la roue d’une charrette tandis que la statue de St-Yves disparaît de la cathédrale de Tréguier. Ces nouvelles successives intriguent Karadec, d’autant que, quelques jours auparavant, il a aperçu son ancien élève, la victime, en train de se disputer avec un certain Lecrom dans les rues de Paimpol.
Sa curiosité est déjà bien aiguisée. Lorsqu’il reçoit une lettre mystérieuse provenant de la victime, personne, ni sa fiancée, ni ses meilleurs amis, ni son fils ne pourront l’empêcher de mener une enquête qui va s’avérer de plus en plus dangereuse et qui le conduira à Lannion, Plestin Les Grèves, l’île Illiec et bien sûr Tréguier pour trouver sa conclusion en haut du Mont St-Michel.
Stéphane Heurteau (scénariste) et Sébastien Corbet (dessinateur) inspirés par Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn démarrent avec cet album les aventures d’un personnage, Fanch Karadec que l’on retrouvera dans un second tome.
L’histoire est palpitante, le personnage de Fanch, très intégré dans notre Trégor, nous fait partager, entre deux averses, la vie active, malgré la retraite, qu’il mène aussi bien sur la mer, sur la grève et dans les rues de Paimpol, et son goût pour le mystère. Les très beaux dessins de Corbet nous plongent dans des rues, des paysages que l’on connaît (et reconnaît) et dans l’atmosphère particulièrement savoureuse et mystérieuse de notre belle Bretagne!
Jocelyne Pincemin, documentaliste
Retrouvez l’ensemble des critiques à la rubrique coups de coeur du CDI