Comme chaque début d’année scolaire , nos élèves ont mis à profit la 1ère période de l’année scolaire pour “baptiser” leur classe. Cette année, l’objectif était de choisir un homme ou une femme ayant oeuvré ou oeuvrant encore dans le domaine de “la paix”. Il serait facile de vous livrer ici la liste des lauréats avec le nom des classes. Patience. Nous vous proposons de les retrouver à l’aide de leurs photos et d’une rapide biographie.
Personnes retenues : Boyar Slat, Simone Veil, Greta Thunberg, Malala, Rosa Parks, Nelson Mandela, Martin Luther King, Naomi Osaka.
Leurs biographies :
1929-1968 (assassiné), Etats-Unis, militant non-violent des droits civiques des noirs dans son pays. Militant pour la paix et contre la pauvreté. Discours : « I have a dream ». Prix Nobel de la Paix en 1964.
1927-2017, française, déportée et survivante du camp d’Auschwitz, magistrate, ministre, militante pour les droits des femmes, présidente du Parlement Européen, académicienne.
Née en 1997 au Japon. Tenniswoman. S’engage contre les violences raciales causées par des policiers aux Etats-Unis. Lors de l’US Open 2020, à chaque match elle porte le masque de l’une des victimes.
Née en 1997, pakistanaise, elle défend les droits des filles à la scolarisation notamment dans son pays, reçoit le prix Nobel de la Paix en 2014.
1913-2005, état du Michigan aux Etats-Unis, lutte contre la ségrégation raciale, « mère du mouvement des droits civiques » dans son pays.
1918-2013, Afrique du Sud, lutte contre l’Apartheid de manière non-violente dans son pays, emprisonné 27 ans avant de devenir président élu de 1994 à 1999. Co-prix Nobel de la Paix en 1993 avec M de Klerk
Né en 1994, hollandais d’origine croate, Travaille au nettoyage des océans, source de vie pour les peuples vivant de la pêche sur les littoraux.
Née en 2003, suédoise, lutte contre le réchauffement climatique, s’adresse aux chefs d’état, mobilise la jeunesse pour préserver notre planète.
Leurs visages :