Tout commence par un conte…
Un vieil homme aveugle dans le désert. Cet homme possède un bâton sur lequel des inscriptions se gravent chaque jour, elles lui permettent de lire des mots. Ces mots l’accompagnent et traversent sa vie…
C’est ce très beau conte poétique qui, à travers l’évocation du braille et de la calligraphie arabe, a introduit l’exposition Contes et écritures, organisée par la bibliothèque de Tréguier, et à laquelle les élèves de 5e ont eu la chance de participer jeudi 18 et vendredi 19 janvier.
A l’aide de sa tablette numérique, M. Huon, professeur à la retraite, a retracé ensuite l’évolution de l’écriture à travers l’histoire et la géographie.
Enfin, des ateliers intéractifs menées par les bibliothécaires de Tréguier ont permis aux élèves de découvrir les premiers signes écrits jusqu’au numérique. Les élèves se sont donc essayés à l’écriture cunéiforme, aux hiéroglyphes, à la calligraphie arabe, chinoise…
Le travail se poursuit au collège…
Un travail portant sur la lecture de contes des Mille et Une nuits a eu lieu avant l’exposition. Il s’agissait de revoir le conte et ses caractéristiques, le merveilleux et de découvrir un univers : l’orient des contes et des arts.
Après l’exposition, les élèves prolongeront leur découvertes en écrivant à leur tour un conte merveilleux autour de quelques thèmes au choix : l’écriture cunéiforme, la naissance de l’alphabet, la naissance de la calligraphie arabe, de la calligraphie chinoise, des hiéroglyphes, de l’imprimerie, du numérique… en faisant appel aux notions vues en classe (le schéma narratif, le merveilleux…), aux connaissances acquises durant l’exposition et les ateliers, à des recherches au CDI. Ils devront insérer dans leur travail des éléments d’enluminure ou des illustrations en rapport avec leur thème ainsi qu’une calligraphie en rapport avec leur sujet pour la première lettre du texte.
Tout se termine donc par un conte…