Le collège Saint-Yves participe au concours « classe-presse »

classe-presse2015

Les élèves de 4e A du collège Saint-Yves participent à l’opération « classe-presse », organisée par le conseil général des Côtes-d’Armor.

Mercredi matin, Sylvie Ribot, journaliste à la rédaction d’Ouest-France à Lannion, marraine de cette classe, est venue parler de son métier, expliquer les techniques rédactionnelles du journalisme, et répondre aux questions de ses « filleuls ».

Forts de ces conseils, les élèves de la classe de Guirec Le Bonniec, le professeur principal, vont se lancer dans la rédaction de « papiers », selon le jargon des journalistes, pour qualifier un article.

Le thème imposé est « L’art dans tous ses états ». L’ensemble des papiers des élèves sera mis en ligne sur une plate-forme, avec l’aide de leur professeur de Français, Soizig Chabroulet, et de Jocelyne Pincemin, professeur documentaliste.

En avril, les collégiens devront choisir un de leurs articles pour participer au concours. Depuis le 5 janvier, les rédacteurs en herbe reçoivent chacun, tous les jours, un exemplaire d’un des deux quotidiens régionaux. « Une façon, pour ces adolescents, d’apprendre à lire le journal. L’actualité récente a été l’occasion de débats en classe », souligne Jean-Charles Brulé, le directeur, assisté par Denis Sidaner, professeur.

Parmi les nombreuses questions à Sylvie Ribot, l’inévitable « comment avez-vous réagi aux événements dramatiques de Charlie Hebdo ? » La réponse est sobre, universelle pour la famille de la presse.

« Oui, nous avons été ébranlés. Comme pour le 11 septembre. Dès que l’on touche à la liberté d’expression et de la presse, cela nous touche tous. »

logo ouest france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *