Jeudi 19 octobre, les élèves de 3e du collège St-Yves ont eu la chance de se rendre à l’exposition Picasso à Landerneau.

L’exposition présente des oeuvres d’une collection privée de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Roque, dernière femme et muse de Picasso.

C’est une exposition qui nous donne à voir 200 oeuvres parmi les 70 000 connues du peintre. (peintures, dessins, céramiques, livres illustrés).

Les tableaux représentent essentiellement les femmes marquantes de la vie de Pablo Picasso.

Cette visite nous a permis de traverser la vie de l’artiste, de son enfance à la fin de sa vie, mettant en relief son évolution artistique. Nous avons pu voir les premières oeuvres de Picasso réalisées dans un style très académique, à l’âge de 14 ans sous l’impulsion de son père José Ruiz Blasco.

Des rencontres (les poètes Guillaume Appolinaire, André Salmon) mais aussi des influences (Gauguin, Van Gogh, Cézanne, les arts africains…) feront évoluer sa création avec l’invention du cubisme. Il prend alors le nom de sa mère, Picasso.

A travers ces oeuvres, on traverse le 20ème siècle, sa peinture se fait plus sombre aux abords de la deuxième guerre mondiale puis redevient lumineuse, colorée et éclatante.

Mais c’est sa vie privée que l’on traverse dans cette exposition. Sa peinture se transforme, évolue au gré des rencontres et des séparations.

Les élèves ont donc pu découvrir une oeuvre très forte, très belle. Après la visite guidée, ils ont répondu à des questions préparées par la professeur d’arts-plastiques.

Cette visite est le point de départ d’un travail en histoire des arts et en espagnol. Les élèves reviennent avec pleins de couleurs et de formes dans leurs yeux…

 

Article Télégramme

Article Ouest France

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *