Encadrée par le drapeau tricolore et les couleurs de Saint-Yves, la plaque du souvenir du collège Saint-Yves retrouve des couleurs. En ce 10 novembre 2015, les CE2, CM1 et les CM2 de l’école primaire Notre-Dame, les sixièmes et les troisièmes volontaires du collège Saint-Yves s’inclinent, devant les « enfants de l’école Saint-Yves morts pour la France » en 1914-1918.
Pour commémorer le 11 novembre, dans un cadre particulier (centenaire de la première guerre mondiale, réfection de la plaque du collège par M. Lucas, lancement du projet « littérature-histoire » des CM1/CM2/sixièmes), nous avons organisé une cérémonie mardi soir. Nous y avons convié les maires de Tréguier (Guirec Arhant) et de Minihy-Tréguier (Jean-Yves Fenvarc’h), les représentants des associations patriotiques (M. Provost pour « Le souvenir français », MM. Poncet et Zeppenfeld pour l’AVEMP). Etaient également présents, M. De Sallée, président de l’OGEC, Mme Dumontier, nouvelle présidente de l’APEL et M. Lucas.
En présence de leurs enseignants, les élèves ont déposé un bouquet devant la plaque, lu une lettre de poilu. Deux élèves de sixième ont lu un poème écrit en 1915 par un Trécorrois. Enfin, tout le monde a repris la Marseillaise, avant de chanter St Yves.
Ce travail de mémoire se poursuit le lendemain, devant les monuments aux morts de Tréguier et de Minihy-Tréguier, avec des élèves volontaires en sixième et en troisième, accompagnés de professeurs.
Il se poursuit également pour les CM2 et 6ème qui se retrouveront en mars 2016 pour une journée d’échange sur les livres d’Yves Penguilly, portant sur la première guerre mondiale dans le département. Les CM2 des écoles privées de La Roche Derrien, Langoat, Penvénan, Pleubian et Pleumeur Gautier se joindront à eux.
Jean-Charles Brulé et Annie Cosson, chefs d’établissement.