Jeudi dernier, 25 élèves du collège Saint-Yves visitent l’ESATCO de Plouisy. « Un ESAT est un Etablissement de Services et d’Aide par le travail. », précise d’entrée, Morgan Donval, directeur adjoint de l’ESAT-Pen Duo.
Attentifs à ses explications, les 3ème DP 3 (Découverte Professionnelle) découvrent les différentes activités professionnelles exercées par les personnes accueillies sur le site. « Celles-ci visent l’acquisition de nouvelles compétences et l’insertion de ces personnes dans la société au travers d’une activité rémunérée », continue M. Donval. « Devenir ouvrier en ESAT, c’est ainsi faire un grand pas vers l’autonomie personnelle ».
Pas moins de cinq activités sont exercées à Plouisy. Les collégiens en font le tour, en demi-groupe. L’occasion de croiser moniteur d’ateliers et ouvriers, d’échanger et surtout de constater la joie communicative que ceux-ci éprouvent à montrer ce qu’ils savent faire. Que ce soit dans l’entretien des espaces verts, le bois de chauffage, la légumerie, les prestations aux entreprises, « ces activités répondent à des cahiers des charges préétablies, avec la mise à disposition de personnel en entreprise encadré par un moniteur d’atelier ». Celui-ci ne cesse de suivre des formations, pour améliorer son encadrement.
Les élèves de M. Yves Le Coq, professeur de technologie, qui sont en train de construire cette année, leur projet professionnel et personnel, constatent ainsi la variété des métiers sur un seul site, mais surtout la diversité des parcours professionnels des encadrants. Qu’ils soient éducateurs, moniteurs ou même directeur, ils sont arrivés à l’ESATCO après une autre activité professionnelle. Un des éléments communs qui explique ces évolutions de carrière est l’envie de transmettre des compétences et de travailler dans une ambiance où l’on reconnaisse les qualités de chacun. Cette dernière idée a surpris les élèves « Nous avons découvert comment fonctionnait cette véritable entreprise, dans laquelle chaque personne (encadrants et encadrés) apprend à s’écouter, à regarder les qualités des uns et des autres avant tout. »
Réalisé avec le concours d’Elodie R (3eA)