cdi

Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza, écrivains voyageurs

Written By: Jocelyne Pincemin - Juin• 11•15
Venue de Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza article blog 2

Visite Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza au CDI le 19 mai 2015

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Yves Pinguilly au CDI du collège St-Yves.

Les élèves de 6ème ont étudiés LeVoyageur sans boussole qui retrace le parcours d’Ibrahima, enfant de Côte d’Ivoire qui immigre clandestinement en France à cause de sa difficulté de vivre dans son pays.

Une occasion pour les élèves de travailler sur le thème de l’immigration clandestine sujet malheureusement d’actualité !

Yves Pinguilly n’est pas venu seul. Il est venu accompagné d’Adrienne Yabouza, une écrivain partie de sa ville de Bangui de Centrafrique pour d’autres raisons qu’Ibrahima.

Cette rencontre fut très riche. En effet, beaucoup de sujets ont été abordés.

L’immigration clandestine

La situation en Afrique tout d’abord et l’immigration clandestine ou non clandestine : « beaucoup de gens partent car il y a la guerre ».

Les élèves ont ensuite voulu savoir pourquoi Adrienne Yabouza est partie de Bangui, la capitale de Centrafrique : « il y avait la guerre, on était attaqué à la maison et obligé de partir. Je me suis réfugiée à Brazzaville (capitale du Congo) mais j’étais menacée (à cause de ses écrits). Alors M. Pinguilly m’a fait venir en France. » L’auteur a alors parlé des démarches compliquées à effectuer pour pouvoir entrer dans un pays qui n’est pas le sien.

M. Pinguilly a demandé aux élèves s’ils avaient vu des images dures concernant l’immigration clandestine ces derniers temps au journal télévisé. Les élèves ont parlé des bateaux qui font naufrage chargés de personnes. Yves Pinguilly a parlé de « la détresse de ces personnes obligées de quitter leur pays. » « Ibrahima le personnage du livre est issu des multiples histoires vécues. »

Le voyage

Et puis, l’auteur a parlé de ses voyages. Même s’il a voyagé beaucoup, il dit que « ce qui compte, ce n’est pas d’aller dans pleins de pays mais d’ouvrir les yeux. Il faut faire son curieux pour comprendre, apprendre et aimer. »

La vie en Centrafrique

Adrienne Yabouza et Yves Pinguilly ont parlé de la vie en Centrafrique. La nourriture est, pour nous, parfois un peu spéciale (des chenilles par exemple). Ils ont également expliqué comment se passe l’école. « Les élèves arrivent à l’école en portant un petit banc. » Il ne s’agit pas d’un banc pour s’asseoir mais d’un banc pour écrire.

Ils n’ont pas nos conditions confortables de travail, même les ministères n’ont pas autant d’ordinateurs qu’au CDI !…

« Rêver les livres »

Enfin, on a parlé des livres d’Yves Pinguilly plus d’une centaine, de son inspiration, de sa passion née grâce à la poésie et des nouveaux titres parus ou à paraître, du Voyageur sans boussole dont la fin est énigmatique pour certains élèves. Il a expliqué qu’il aime écrire des fins ouvertes, car les lecteurs peuvent alors « rêver le livre. Personne ne lit en réalité le même livre car chacun met dans le livre sa propre connaissance du monde. »

Retrouvez les impressions des élèves de 6ème

Ici

Partez en voyage avec Yves Pinguilly ! Et venez découvrir les livres de l’auteur au CDI !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.