
Violaine Pondard, journaliste indépendante et auteure est venue rencontrer les élèves de 3e, mardi 29 mars, afin de parler du street art.
Ayant habité à Bristol, ville de Banksy, elle est l’auteur de divers ouvrages autour des arts urbains (Street art, Les arts urbains en Bretagne, entre autres) et elle est venue partager ses connaissances auprès des élèves de 3e qui devront réaliser, sous la direction de Mme Garel en arts plastiques, une oeuvre de street art.
Elle a abordé différents aspects concernant cet art éphémère : l’histoire des arts urbains et les différentes techniques qui sont utilisées par les artistes mais également les règles implicites, les codes, liés à cet art de rue : il est par exemple important de couvrir entièrement l’oeuvre précédente lorsqu’on investi un mur sous peine d’être considéré comme un vandale.
Elle a également présenté les différents projets auxquels elle participe, notamment le lieu de création DéDalE qui se trouve sur le port de Vannes.
Cette rencontre très riche a permis aux 3e d’avoir un aperçu très large de cet art et les élèves sont prêts a tenté l’expérience street art !
Laisser un commentaire