cdi

Qui a cru Kenneth Arnold ?

Written By: Jocelyne Pincemin - Nov• 15•21

Mais tout d’abord, qui est kenneth Arnold ? Seuls les élèves de 4e, qui se sont rendus au théâtre du Champ au Roy le savent à présent. Pour les curieux, veillez vous reporter à la vidéo au bas de cet article.

Les classes de 4e ont-ils pu être témoin de la première mise en relation avec une civilisation extraterrestre ? ou pas ? Dans le cadre du parcours artistique et culturel centré sur le cinéma et le théâtre, les classes de 4e du collège St-Yves de Tréguier ont en tout cas assisté à une représentation théâtrale au Champ au Roy à Guingamp ce vendredi 12 novembre 2021.


En effet, Cette pièce atypique et délirante, de la compagnie OS’O, Qui a cru Kenneth Arnold, sous couvert d’une conférence scientifique autour de la vie extraterrestre, aborde des thèmes très variés. Elle questionne notre rapport à l’animal, à la vie sur terre (notre unique vaisseau spatial ?)  Dans une mise en scène décapante, pleine d’énergie, qui perturbe sans cesse nos sens et instille le doute entre ce que nous voyons et croyons voir, la compagnie OS’O nous parle de la frontière entre la croyance, les théories du complot et la science. Elle nous renvoie à une question en filigrane, serions-nous seuls au monde ?

Nul doute que cette sortie théâtrale va permettre aux élèves de l’atelier théâtre (encadrés par Jocelyne Pincemin, professeure documentaliste et Marianne Vincent metteure en scène), de s’inspirer du jeu des acteurs, de revenir sur les techniques théâtrales (placement de la voix, jeu du corps, prise en compte de l’espace scénique, artifices théâtraux…) afin de travailler à leur tour la pièce qu’ils joueront, en juin, au théâtre de l’Arche, devant l’ensemble des élèves du collège.
Grâce à la magie du théâtre, ces sorties apporteront à tous les élèves un enrichissement culturel.

VIDÉO



You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.