cdi

Les coups de coeur

Written By: Jocelyne Pincemin - Fév• 27•14

Vous avez aimé un roman, un poème, une bande dessinée, un manga…?

N’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes en déposant une critique du livre dans le dossier CDI du serveur Pyramide. Je publierai vos articles sur le site du collège.

————————————————————————————

 Ressources en histoire des arts

Voici 3 ouvrages nouvellement arrivés au CDI et qui peuvent intéresser professeurs et élèves dans le cadre, notamment, de l’Histoire des Arts…

indexl'art face à l'histoireL’art face à l’histoire – 50 événements racontés par les artistes par N. Martin, E. Rousseau la palette 2012

Ce livre nous interroge sur l’histoire et l’art. Une oeuvre d’art n’est pas qu’esthétisme, c’est également un message fort, un regard critique et personnel, une arme. L’histoire n’est pas statique et elle est « racontée » par les hommes dont les artistes.

Cette traversée de l’histoire commence au moment de la révolution et se termine en 2002 lorsque le mur de séparation est construit entre Israël et les territoires palestiniens.

50 regards d’artistes sur 50 événements, 50 visions personnelles qui expriment « l’engagement, les espoirs, les angoisses des artistes ».

Ces événements sont mis en contextes, l’artiste est lui-même présenté ainsi que ses positions par rapport à son époque, ses choix artistiques…

Cette approche permet de faire le lien entre l’art et l’histoire, l’artiste et l’événement.

Un livre qui par sa qualité et son point de vue différent ouvre l’esprit (critique) en grand !

Jocelyne Pincemin, documentaliste

—————————————————————————————————-

L’art de l’l'art de l'ailleursailleurs par H. Gaudy, La palette, 2013

Cet ouvrage est un parcours. Il est présenté comme tel et surtout il nous parle de parcours : parcours humains à la rencontre de l’autre, à la rencontre de soi ; car les mondes spirituels et fantasques ne sont pas oubliés.

L’ailleurs c’est ce que l’on ne connaît pas. L’errance, le voyage touristique, le voyage expérimental, l’exil, la guerre, l’histoire sont autant de mondes exotiques explorés dans cet ouvrage. De même, des arts multiples (la photographie, la peinture, la cartographie médiévale, le dessin..) sont autant de voyages immobiles, fenêtres à travers lesquelles l’esprit critique s’aiguise…

Jocelyne Pincemin, documentaliste

————————————————————————–

Art et sport  part et sportar Nicolas Martin, La palette, 2013

Quels sont les liens qui unissent sport et art ?

Ces deux domaines semblent au premier abord complètement opposés et pourtant le corps humain fascine les artistes depuis longtemps. Léonard de Vinci et ses représentations de l’homme de Vitruve ou de l’anatomie humaine en sont des exemples.

Dans ce livre une réflexion est menée sur le mouvement, la vitesse, les transformations d’un corps mis en spectacle dans le sport et à travers l’art. Les techniques, qu’elles soient artistiques ou sportives sont mises en parallèle.

Peintures, affiches, photographies sont autant de témoignages d’une histoire humaine à travers le sport et l’art.

Jocelyne Pincemin, documentaliste

———————————————————————————————————

petit-vieuxLe petit vieux des Batignolles  par Gaboriau,  Ed. Flammarion, 2012

Vous voulez assister à la naissance d’un personnage ?

Grâce à ce livre, c’est le premier personnage de policier enquêteur que vous allez découvrir.

Il est jovial, débonnaire, il laisse tout le monde perplexe et il s’attache souvent à ce qui semble n’être que détail. Il parvient toujours, grâce à son intelligence malicieuse, à percer le mystère. Il a bien souvent des tiques, un comportement qui en agace plus d’un,  pourtant, c’est le meilleur !

Cinq lettres écrites à l’aide du sang de la victime, un vieil homme du quartier des Batignolles, accusent le meurtrier! Voilà une affaire qui n’est pas sans rappeler un crime qui a défrayé la chronique il y a quelques années, en 1991. Et pourtant cette histoire a été écrite en … 1870 !

Les apparences peuvent être trompeuses. Les faits ne sont pas toujours aussi simples qu’il le paraissent…

Le criminel est désigné, et pourtant, détails insignifiants après détails insignifiants, l’enquêteur Méchinet et son ami, un jeune étudiant en médecine, vont s’employer à l’innocenter car ils en sont sûrs : il ne peut être coupable. N’hésitant pas à reprendre l’enquête à zéro pour résoudre cette énigme, avec méthode, calme, intelligence, Méchinet va débrouiller un à un les fils emmêlés de cette énigme.

Gaboriau, l’auteur de cette histoire, invente donc le policier Méchinet et son fidèle compagnon, étudiant en médecine. Ils donneront naissance plus tard à Sherlock Holmes et son fidèle docteur (1887) , Hercule Poirot (1920), Maigret (1931), ou encore le commissaire Adamberg (1991) que nous retrouvons d’ailleurs dans le livre suivant.

Jocelyne Pincemin, documentaliste

—————————————————————————————————————–

   coule-seine-fred-vargas-L-Gq0qMq-175x130Coule la Seine par Fred Vargas,  Ed. J’ai Lu, 2004

Dans Coule la Seine vous découvrirez un personnage bien trempé ! Le commissaire Adamsberg, tout droit sorti de l’imaginaire de Fred Vargas.

Ce commissaire est un personnage singulier. Il ne peut pas rester assis devant un bureau. De même, il a beaucoup de mal à « réfléchir de manière cohérente ». Il ne peut poser un  problème puis le résoudre. Ses actes précèdent ses pensées. On peut dire que c’est un instinctif. Les autres le prennent souvent pour un fou ou un incapable.  Ainsi, par exemple, il a du mal à se rappeler si la lettre K est avant ou après le G, il ne comprend rien au fonctionnement d’un ordinateur, il ne se souvient plus de ses pensées après une promenade, … Mais il fonctionne au flair et il appréhende les choses sans les analyser.  Danglard, son lieutenant, pense vraiment que ses propos n’ont souvent pas de sens. Marcher lui permet bien souvent de remonter des pistes et de résoudre les mystères les plus sombres.

Aussi, des détails anodins comme un vieillard excentrique assis depuis des jours devant le commissariat et une lettre anonyme qui le traite de « con » intriguent suffisamment Adamsberg pour… qu’il aille marcher !

Et les trois enquêtes d’Adamsberg regroupées dans ce recueil ont lieu là où coule la Seine…

Adamsberg, Méchinet, deux enquêteurs séparés de plus d’un siècle mais qui ont en commun le côté  fantasque, excentrique, et pas toujours cohérent. Et pourtant, sous leurs airs un peu étranges ils sont otus deux ce que l’on peut appeler des fins limiers.

Jocelyne Pincemin, documentaliste

—————————————————————————————————

mystères de burdickLes mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg, L’école des loisirs, 1992

Voici un bien étrange album à découvrir au CDI! Jugez plutôt.

Chris Van Allsburg a recueilli les 14 illustrations légendées de cet ouvrage.

Il nous raconte, dans l’introduction de l’album, que chacun de ces dessins ont été créés par un certain Burdick qui a mystérieusement disparu après les avoir déposés chez un éditeur. Depuis ce jour, nulle trace de cet homme, nulle trace des histoires qui devaient accompagner ces illustrations.

Trente ans plus tard, Chris Van Allsburg décide de les publier pensant que chacune de ces images pourraient inspirer des auteurs en herbe.

Pourquoi pas vous ? Un concours est organisé par l’Ecole des Loisirs. Rendez-vous dans la rubrique Concours pour plus d’explications…

Jocelyne Pincemin, documentaliste

————————————————————————————————————————————-

fanch-karadekLa statue de St-Yves a été volée à la cathédrale de Tréguier !

Cette nouvelle étonnante provient d’une bande dessinée fraîchement arrivée au CDI.

Le mystère St-Yves raconte l’enquête de Fanch Karadec habitant Paimpol.

Cet ancien enseignant breton, un peu bourru mais resté jeune, profite de sa retraite avec ses amis et Soisig, la femme qu’il aime. Entre une partie de pêche à Ploumanach, à bord du bateau de  son copain Sergio, un peu de danse en fest noz en compagnie de Soisig, et lorsqu’il ne ramasse pas la palourde à Port Blanc, il mène des enquêtes mouvementées dans la région.

L’histoire commence alors qu’un de ses anciens élèves, Bernard le Hennanf, est retrouvé assassiné et crucifié à la roue d’une charrette tandis que la statue de St-Yves disparaît de la cathédrale de Tréguier. Ces nouvelles successives intriguent Karadec, d’autant que, quelques jours auparavant, il a aperçu son ancien élève, la victime, en train de se disputer avec un certain Lecrom dans les rues de Paimpol.

Sa curiosité est déjà bien aiguisée. Lorsqu’il reçoit une lettre mystérieuse provenant de la victime, personne, ni sa fiancée, ni ses meilleurs amis, ni son fils ne pourront l’empêcher de mener une enquête qui va s’avérer de plus en plus dangereuse et qui le conduira à Lannion, Plestin Les Grèves, l’île Illiec et bien sûr Tréguier pour trouver sa conclusion en haut du Mont St-Michel.

Stéphane Heurteau (scénariste) et Sébastien Corbet (dessinateur) inspirés par Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn démarrent avec cet album les aventures d’un personnage, Fanch Karadec que l’on retrouvera dans un second tome.

L’histoire est palpitante, le personnage de Fanch, très intégré dans notre Trégor, nous fait partager, entre deux averses, la vie active, malgré la retraite, qu’il mène aussi bien sur la mer, sur la grève et dans les rues de Paimpol, et son goût pour le mystère. Les très beaux dessins de Corbet nous plongent dans des rues, des paysages que l’on connaît (et reconnaît) et dans l’atmosphère particulièrement savoureuse et mystérieuse de notre belle Bretagne!

Jocelyne Pincemin, documentaliste

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

La rédaction par Antonio Skármeta, album illustré par Alfonso Ruano  Ed. Syros, 2007

la-rédaction-couverture-e1354834950721Ce soir-là, Pedro reçoit un ballon pour son anniversaire.
Il est un petit peu déçu car le ballon est un peu léger. Il rêve d’un vrai ballon en cuir !
A ses protestations, son père l’arrête d’un geste car, comme tous les soirs, il souhaite écouter les actualités à la radio  même si cela est devenu interdit. Les informations sont graves. Depuis un mois, les rues se sont remplies de militaires mais cela ennuie Pedro.
Un peu plus tard, en octobre, il joue avec les autres enfants du quartier. Il est très fier lorsqu’il marque un but magnifique ! Mais personne ne fait attention à lui, le père de Daniel sort de l’immeuble emmené de force par deux hommes armés de mitraillettes.
Pedro commence à poser des questions mais les réponses qu’il obtient autour de lui restent vagues.
Jusqu’au jour où, à l’école, la maîtresse entre en classe accompagnée d’un militaire. Celui-ci demande aux enfants de participer à un concours de rédaction commandé par le gouvernement. Le sujet de la rédaction : « ce que fait ma famille le soir ». Le premier prix sera remis en main propre par le général Perdomo.
Pedro se met à rêver : et s’il gagnait un vrai ballon en cuir grâce à sa rédaction ?
Cet album plein de pudeur montre à travers les yeux d’un enfant comment une dictature s’installe, implacable et sans état d’âme dans une petite ville. Le climat social est décrit avec finesse car l’essentiel n’est que suggéré et implicite dans cette histoire, ce qui la rend encore plus forte et plus oppressante. Le dessin sobre et réaliste participe à la montée de la tension et nous rappelle que cette histoire est bien plus qu’une fiction.
On peut retrouver, au CDI, plusieurs nouvelles de l’auteur, Antonio Skármeta, qui traitent de la dictature chilienne dans le recueil Le cycliste de San Cristobal.
Jocelyne Pincemin, documentaliste

Lesles-pommes-dor-du-soleil-91x150 pommes d’or du soleil par Ray Bradbury, Folio, 2011

 Bradbury, dans le recueil Les pommes d’or du soleil, nous offre des nouvelles qui ne sont pas vraiment fantastiques et qui dévoilent des accents très mélancoliques. Ces nouvelles ne sont qu’un prétexte à une réflexion sur la solitude, l’apparence, la mort, la science et la technologie, la difficulté d’être adulte, d’être différent. Elles révèlent la poésie et toute la philosophie de l’auteur.

 

 

mathieu-hidalf-tome-2-102x150Mathieu Hidalf et la foudre fantôme, par Christophe Mauri, Gallimard Jeunesse, 2012

Le deuxième tome de Mathieu Hidalf est enfin arrivé au CDI.

Cette série est vraiment une petite perle drôle et magique ! Dans le premier tome, on a découvert Mathieu, un jeune garçon qui, à 10 ans est devenu depuis longtemps une légende dans le royaume qu’il habite. Chacun attendait la bêtise suprême qu’il ne manque pas de commettre, chaque année,  afin de gâcher l’anniversaire du roi. Dans ce deuxième tome, il va contourner la règle, une fois encore, afin de rentrer dans l’école prestigieuse  de l’Elite. C’est en trichant qu’il a la ferme intention de parvenir à ses fins. Mais la directrice connaît Mathieu et a tout prévu pour l’en empêcher avec l’aide du très efficace service des fraudes.

On retrouve avec grand plaisir les aventures magiques et hilarantes de ce personnage que l’on a quitté à regret dans le premier tome. On est heureux de retrouver toute sa famille, son père, personnage complètement imbus de lui-même, ses trois soeurs les Juliette, son fidèle compagnon, Bougetou, son chien à trois têtes, et surtout les plans absolument  machiavéliques que prépare Mathieu, grand fomenteur de complot!


long-john-silver-tome-11Long John Silver, Tome 1 Lady Hastings, par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, Dargaud, 2007

Long John Silver n’est pas né d’hier, puisque même vos parents le connaissent ! Ce terrible pirate à la jambe de bois a été créé par Robert Louis Stevenson dans son fabuleux roman L’île au trésor. Alors peut-être l’avez-vous déjà croisé ? Dans cette bande dessinée, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray  ne racontent pas une énième fois les aventures du célèbre mais néanmoins terrifiant pirate, ils imaginent la suite de ses aventures.

Dans ce premier tome, Vivian Hasting suppose que son mari Lord Byron Hastings parti aux Amériques avec un équipage de brigands,  et qui n’a plus donné de nouvelles depuis si longtemps, est mort. Mais il ne l’est pas. Elle apprend que, pour financer une expédition dans la cité interdite de  Guyanacapac, il veut voler sa fortune. Elle décide d’engager le pirate Long John Silver et de partir à la recherche de son mari …


trois-éclats-blancs-113x150Trois éclats blancs par Bruno Le Floc’h, Glénat, 2004

Trois éclats blancs est un album de bande dessinée écrit et dessiné par un auteur breton, Bruno Le Floc’h, qui est né en 1957 en Bretagne. En  1911, un jeune ingénieur est envoyé de Paris dans un village de Bretagne afin de construire un phare. Cette entreprise est extrêmement périlleuse surtout avec les moyens de l’époque. Le rocher sur lequel le phare prendra ses fondations n’est découvert qu’aux grandes marées ce qui ralentit la construction et les tempêtes emportent bien souvent l’ouvrage et les ouvriers. Le jeune ingénieur découvre un milieu dur car la nature et la mer sont difficiles. Retrouvez l’univers si intelligemment raconté par Bruno Le Floc’h sur le présentoir Nouveautés : « Une histoire forte, à la mesure des personnages qui la composent et de la tâche qu’ils ont à accomplir. »

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Comment

  1. Я бессилен воздержаться и не прокомментировать.
    Очень хорошо написано!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.