cdi

La fleur au fusil : Une journée historique au collège !

Written By: Jocelyne Pincemin - Avr• 01•16

 

Au collège St-Yves de Tréguier, mardi 29 mars  fut une journée Historique !

Au centre de ce mardi, la guerre 1914-1918 que les élèves ont abordée à partir d’un roman La fleur au fusil de Yves Pinguilly.

Autour de ce livre, des activités diverses ont été menées dans différentes classes depuis le 11 novembre.

Les élèves de CM2 ont mis en scène des saynètes, ont monté une exposition de dessin à la façon de Mathurin Méheut, ont lu et étudié des lettres de poilus.

Les élèves de 6ème du collège ont publié deux Unes de gazettes : Sur le front et Journal de Guerre à partir de deux expositions présentées au CDI : 14-18 à l’école comme à la guerre et Les côtes du Nord dans la Grande Guerre empruntées aux Archives de St-Brieuc.

Un deuxième groupe de 6ème a réalisé un film d’animation en pâte à modeler à partir du roman de Yves Pinguilly.

Les élèves de Cm2 des écoles de Penvenan, La Roche Derrien, Langoat, Pleumeur-Gautier, Pleubian, Tréguier sont venus au collège rencontrer les élèves de 6ème. Ensemble, à l’appel du clairon, ils ont participé à une journée très enrichissante autour des différents ateliers préparés par chacune des classes. Ils ont rencontré l’écrivain Yves Pinguilly au CDI du collège à qui ils ont posé des questions à propos du livre ou de la première guerre mondiale.

Retrouvez ci-dessus le film d’animation réalisé par les élèves de 6ème et, ci-dessous, quelques photos de cette journée consacrée à la mémoire. Enfin, vous pouvez découvrir les deux Unes de gazettes publiées par les 6ème en cliquant sur ces liens : Gazette 14-18 Sur le front 6ème et Gazette 14-18 Le Journal de Guerre 6ème

 

Lien vers les sites des écoles sur lesquelles vous retrouverez des articles sur cette journée :

Ecole Ste-Catherine La roche Derrien

 

 

 

 

 

 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *