cdi

Debout sous l’orage !

Written By: Jocelyne Pincemin - Mar• 01•22

Debout sous l’orage, c’est le spectacle que les 3e du collège St-Yves de Tréguier ont eu la chance de voir ce lundi 28 février au CDI du collège St-Yves.

L’histoire

Les comédiennes de la compagnie Fabulax de Toulouse, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, jouent deux archivistes à qui l’on donne l’ordre de détruire des documents. Elles sont sommées d’obéir.  Mais non, un premier petit « non » et… elles les lisent et les protègent plutôt que de les brûler. Articles de presses, livres, citations, slogans, discours, affiches, lettres, journal, chansons…tous ces documents parlent des luttes du 20ème siècle : le féminisme, le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, les guerres, les luttes sociales… autour de personnages comme Simone Veil, Robert Badinter, Stephane Hessel, Boris Vian, Aragon et Léo Ferré avec l’affiche rouge, Camille claudel, Noam Chomsky, les soldats de la première guerre avec la chanson de Craone ou les lettres de poilus, Jean Giono, Jean Jaurès, Paul Eluard, l’Abbé Pierre…

Le bord de scène : les luttes du 21ème siècle

Le thème « résister et s’engager, à quoi et comment « , déroulé tout au long du spectacle, a abouti à un riche moment d’échange et de partage entre élèves et comédiennes dans un débat à la fin du spectacle : Les résistances aujourd’hui, au 21ème siècle. Face aux injustices, se conformer, se soumettre ou au contraire lutter, refuser ? Quelles sont les luttes d’aujourd’hui ?
Cette année, ces textes ont eu un écho particulier dans l’esprit des élèves. La guerre en Ukraine, pas loin, a amplifié la force de ces chansons et textes, de ces actes (petits ou grands) des résistances d’hier.

Le prolongement

Ce spectacle, très riche, sera suivi pour les 3e d’un travail en lien avec l’histoire, le français et la musique.

La presse en parle

Article Ouest France du 03 mars 2022

Article Le Télégramme du 03 mars 2022

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.